APRUEBO
CHILI, le 22 août 2022.Et si … ?
On a beau se rassurer en se disant que les sondages sont pipés, ils sont faits par des instituts à la solde de l’ennemi, ils ne savent pas mesurer le vote des abstentionnistes qui depuis plus de 10 ans font la grève des urnes, la campagne du porte-à-porte reçoit un très bel accueil, etc … il n’empêche, on finit par s’inquiéter. Et si ? Et si le projet de nouvelle constitution était repoussé ?
Il ne faut pas se raconter d’histoire, ce serait une catastrophe. Electoralement, depuis l’explosion sociale, l’opposition de gauche avait fait un sans-faute. Une victoire du R3chazo (le non à la nouvelle constitution) serait une terrible revanche de la droite. Un coup dur pour le gouvernement et le président.
►À lire aussi : CHILI : RÉFÉRENDUM DU 4S POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION / COMPTE À REBOURS
Celui-ci a déjà annoncé qu’il reconvoquerait immédiatement une autre Convention Constituante. Pour ça il faudra que le Sénat et la Chambre des députés l’acceptent à une majorité qualifiée, ce qui n’est pas encore gagné. Le temps perdu sera énorme. Election de la nouvelle constituante, travaux de la constituante, et nouveau référendum. Tout ça demandera entre un et deux ans.
RÉFÉRENDUM 4S 2022« J'APPROUVE » |
Et en attendant ? Nombre de projets de réforme contenues dans le projet gouvernemental seront bloqués : inapplicable dans le cadre de l’ancienne constitution de Pinochet avec un Tribunal Constitutionnel qui se fera un plaisir de rappeler le « droit ». Le gouvernement sera en partie paralysé.
Par ailleurs au Sénat et à la Chambre des députés, le gouvernement ne dispose pas de la majorité. Tous les projets doivent être négociés avec la Démocratie-Chrétienne. Comme on le sait, celle-ci est une véritable girouette qui va toujours dans le sens du vent du plus fort. Avec une droite survoltée par sa victoire au référendum, la DC fera monter les enchères. Les négociations seront encore plus difficiles.
►À lire aussi : CHILI: LES SOUTIENS À LA NOUVELLE CONSTITUTION SE MOBILISENT POUR LE «OUI» À SANTIAGO
Le scrutin aura lieu dans 13 jours. 13 jours seulement ! Les seuls éléments qui peuvent faire gagner Apruebo sont la mobilisation à la base de toutes les organisations, mouvements, partis, groupements, syndicats, associations, artistes… qu’ils soient politiques, féministes, écologistes, culturels… et la continuation du gigantesque porte-à-porte entrepris par la gauche dans tout le Chili, et ce jusqu’à la fin de la campagne électorale.
CHILI, le 20 août 2022.
Derniers sondages
À partir d’aujourd’hui, et pendant les quinze jours précédant le référendum du 4 septembre, la publication des sondages est interdite au Chili.
RÉFÉRENDUM 4S 2022« J'APPROUVE » |
Depuis la prise de fonction du nouveau président de la république, Gabriel Boric, le 10 mars, les sondages se sont inversés et n’ont plus beaucoup bougé. L’Apruebo (le oui à la nouvelle constitution) est devenu minoritaire. Il ne recevrait que 43 à 47 % des suffrages. Une seule étude basée sur les centres d’intérêt sur Google donne Apruebo gagnant.
RÉFÉRENDUM 4S 2022« J'APPROUVE » |
Ces trois dernières semaines, depuis le lancement du grand porte-à-porte, Apruebo redresse la tête mais n’est toujours pas donné gagnant. Le porte-à-porte continue et continuera jusqu’au bout. Rien n’est encore perdu. Ni gagné.
Le porte-à-porte géant |
CHILI, le 19 août 2022.
Le porte-à-porte géant
Les partis de gauche qui mènent la campagne pour que le projet de nouvelle Constitution soit approuvé (Apruebo) se sont donnés comme objectif de visiter deux millions de foyers dans tout le Chili. La moitié du travail a été accompli. Un million de maisons ont reçu la visite de militants de l’Apruebo.
Il reste deux semaines seulement pour frapper aux portes d'un autre million de maisons avant le référendum du 4 septembre !
EL PRIMER GOL DEL PUEBLO CHILENO (« LE PREMIER BUT DU PEUPLE CHILIEN ») |
CHILI, le 18 août 2022.
Une seule équipe nationale de foot-ball !
Si la nouvelle Constitution est approuvée, le Chili continuera à n’avoir qu’une seule équipe nationale de foot-ball. Ça peut paraitre évident mais c’est mieux en le disant. Et en l’expliquant. Le fait que les droits des peuples originaires soient reconnus dans la nouvelle constitution ne signifiera pas que le Chili ait dix équipes nationales, autant que de peuples indigènes. Il n’y en aura toujours qu’une seule. C’est le genre de mensonges que fait circuler la droite. Et il faut se battre pied-à-pied pour démonter tous ces mensonges.
RÉFÉRENDUM 4S 2022« J'APPROUVE » |
CHILI, le 16 août 2022.
Approuver pour réformer
Les partis de la majorité présidentielle de gauche ont signé un document le 11 août dans lequel ils s’engagent à réformer la future Constitution si elle était approuvée par le peuple chilien le 4 septembre.
Il parait un peu étrange de proposer de réformer une constitution qui pour le moment n’a pas encore été adoptée. Les réformes proposées sont plus des éclaircissements de la constitution que des propositions nouvelles. Elles répondent fondamentalement à la campagne de mensonge sur la justice indigène, le droit de posséder des maisons individuelles, …
Néanmoins elles introduisent deux changements dans le registre politique. D’une part le Président de la République ne pourrait pas être réélu, autrement dit le système actuel va continuer. Ce que personnellement je considère comme désastreux. La réélection du Président de la République une fois permettant une vue à plus long terme dans la gestion publique. En quatre ans de mandat maximum, il est difficile d’agir sur la longueur. D’autre part les députés ne pourront pas de leur propre initiative voter un texte qui entrainerait de nouvelles dépenses de l’État.
Le référendum pour l’adoption de la Constitution aura lieu le 4 septembre, soit dans 19 jours. Je ne suis pas convaincu qu’introduire, sous la pression de la droite, une série de réformes à la dernière minute soit de bon aloi. La Présidence a insisté pour que les partis s’engagent sur ce texte. Ils ont accepté. Le danger est d’envoyer deux messages contradictoires. L’un disant, il faut cette nouvelle Constitution, et l’autre, cette constitution n’est pas si bonne puisque nous proposons dès maintenant de la modifier.
La position des communistes était que pour le moment il fallait se battre pour l’adoption de la nouvelle Constitution, une fois adoptée on aura le temps de l’améliorer, le texte n’est pas gravé dans le marbre. La Présidence a insisté pour annoncer d’ores et déjà les changements qu’elle estimait nécessaire. Il faut espérer que les experts en communication de la Présidence ne soient pas en train de semer de la confusion à quelques jours de l’échéance du 4 septembre.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
C'est ça !
Concernant la justice indigène, la droite fait circuler le mensonge qu'il y aurait 2 justices dans le pays. Ce ne serait pas le cas, il n'y aurait pas un code pénal indigène et un code pénal national. La justice indigène trancherait des différents entre membre de la même communauté mais sans qu'il y ait possibilité de sanctions. L'ensemble des sanctions appartiennent à la justice nationale.