«DÉCONNE PAS , APPROUVE » |
Manifestations au Chili 15 jours avant un référendum sur la nouvelle constitution. Il y avait les pour et les contre dans les rues de Santiago, mais les sondages prédisent un rejet du changement. Il y avait aussi des manifestants pour le droit au logement.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
RÉFÉRENDUM 4S 2022« J'APPROUVE » |
La constitution qui ne fait donc pas l'unanimité vise à remplacer celle héritée du dictateur Augusto Pinochet (1973-1990). Elle reconnaîtrait de nouveaux droits et de nouvelles formes d'organisation nationale et étatique, plus favorable notamment aux groupes ethniques. L'extrême-droite est farouchement contre.
RÉFÉRENDUM CHILI 4S 2022 « J'APPROUVE » |
Le Chili fait face à une campagne électorale difficile avec beaucoup de désinformation, principalement sur les réseaux sociaux, mais aussi avec des sondages qui donnent la victoire à l'option du rejet de la nouvelle constitution. Le sondage de la Maison publique Cadem, l'un des sondages les plus reconnus au Chili, donne le rejet (46%) gagnant sur l'approbation (37%), tandis que Pulso Ciudadano donne 45,8% au rejet et 32,9% à l'approbation.
Les derniers sondages du référendum ont été publiés ce samedi, car la loi électorale interdit leur publication 15 jours avant l'élection.
PHOTO ESTEBAN FELIX / AP |