ILUSTRAVERDE |
En France pour la présidentielle, les sondages avaient servi à promouvoir le vote utile dont avaient bénéficié Macron, Le Pen et Mélenchon. Au Chili, ils servent à la droite pour invalider à l’avance les prochains résultats s’ils ne sont pas conformes à leurs désirs.
Le raisonnement est simple. Depuis 5 mois, tous les sondages de tous les instituts annoncent gagnant le refus de la proposition de nouvelle constitution (le R3chazo). Si jamais l’Apruebo (le oui à la nouvelle constitution) l’emporte, c’est forcément qu’il y a eu fraudes, tricheries, manipulations… lors du scrutin. Dans ce cas, le résultat ne peut être reconnu, il doit être contesté.
RÉFÉRENDUM 4S 2022« J'APPROUVE » |
Lors du second tour de la présidentielle en décembre 2021, Kast, le candidat de l’extrême-droite, avait promis aussi de ne pas reconnaitre les résultats s’ils étaient favorables à Gabriel Boric avec seulement une très faible avance. Les 56 % et le million de voix d’avance avaient eu raison de ces velléités de créer un chaos post-électoral. Mais la droite ne désarme jamais et ressert le couvert pour ce référendum.
También le puede interesar : LA ETERNA FRONDA ARISTOCRÁTICA