[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« APRUEBO PARA TI » (J’APPROUVE POUR TOI).
CHILI, le 4 août 2022.Référendum du 4 septembre pour une nouvelle Constitution : J-31 jours
La Démocratie-Chrétienne entre en campagne pour l’Apruebo
Le 6 juillet dernier, la DC s’était prononcée pour l’Apruebo après un long débat interne.
Cette fois, elle fait un pas de plus, elle décide d’entrer en campagne pour l’Apruebo. Elle mènera sa propre campagne, indépendante de celle de la gauche. Son slogan sera « Apruebo para ti » (j’approuve pour toi).
Référendum du 4 septembre pour une nouvelle Constitution : J-32 jours
Les mensonges de la droite !
FAKE NEWS |
La droite fait circuler ce faux tweet (cf l’image ci-dessous) de Daniel Jadue, Maire de la commune de Recoleta et dirigeant communiste. La droite y fait dire à Daniel Jadue : « Il faut comprendre l’importance qu’implique de marquer les maisons qui sont pour l’Apruebo parce que le 5 septembre, nous commencerons une purge des fascistes du Rechazo qui n’ont pas rejoint notre processus de refondation ».
« LE MASSACRE DE LA SAINT-BARTHÉLEMY » DE FRANÇOIS DUBOIS,MUSÉE CANTONAL DES BEAUX-ARTS DE LAUSANNE |
Comme si, au lendemain du référendum du 4 septembre, les communistes chiliens allaient déclencher une Saint Barthélemy de ceux qui auront mal voté ! Pathétique.
#Apruebo
TOUTE LA GAUCHE EN ORDRE DE BATAILLE |
CHILI, le 2 août 2022
Référendum du 4 septembre pour une nouvelle Constitution : J-33 jours
Toute la gauche en ordre de bataille
Il en aura fallu beaucoup de discussions et de réunions ! Mais cette fois la gauche, toute la gauche, c’est-à-dire du Parti Communiste au Parti Radical en passant par le Frente Amplio et le PS, est en ordre de bataille pour que l’Apruebo l’emporte le 4 septembre.
RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022« J'APPROUVE » |
Il n’est pas facile de faire vivre une unité entre de multiples organisations. La démocratie, l’écoute, le respect, la recherche de réels compromis rendent toujours le chemin plus difficile et plus long. Mais c’est aussi le plus sûr dans la durée. L’union des formations de gauche antilibérales, connue sous le nom Apruebo Dignidad et composée principalement du Frente Amplio et du PC du Chili, s’est construite avec le temps, pas à pas, depuis l’explosion sociale d’octobre 2019. Rien ne s’est réglé en 10 jours comme par miracle. Il y a eu des difficultés et des moments de tensions, y compris dans la Convention Constituante pour rédiger la nouvelle Constitution. Mais la volonté de parvenir à des solutions communes qui ne pouvaient être basées sur l’hégémonie d’une seule formation, a toujours existé.
Pour rajouter à la complexité des discussions, depuis décembre 2021, les partis du centre gauche de la coalition Socialismo Democrático (PS, PPD, Parti Radical, …) se sont intégrés à la majorité présidentielle.
Maintenant la gauche va devoir rattraper le retard d’Apruebo dans les sondages. La clef du succès sera une campagne à l’ancienne, c’est-à-dire le contact direct, le porte-à-porte, partout dans tout le Chili.
#Apruebo
DEUX MILLIONS DE MAISONS POUR APRUEBO ! |
CHILI, le 1er août 2022
Référendum du 4 septembre pour une nouvelle Constitution : J-34 jours
Deux millions de maisons pour Apruebo !
C’est le mot d’ordre que lance la coordination pour que gagne la nouvelle Constitution. C’est-à-dire visiter deux millions de foyers en faisant du porte-à-porte.
RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022« J'APPROUVE » |
Karol Cariola, députée et dirigeante communiste, précise : « Cette campagne doit être à l’ancienne. Ça signifie aller dans les rues et les maisons dans tout le pays, nous déployer dans tout le Chili, rencontrer les voisins, toutes les personnes et expliquer ce qui est en jeu. »
C'est de cette façon que fin 2021, à la présidentielle, Gabriel Boric avait récupéré son retard du premier tour (26% des voix) et triomphé au second (56%).
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022« J'APPROUVE » |