25 novembre, 2022

BLOCAGE DES ROUTES PAR LES «CAMIONEROS »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO  IVAN ALVARADO

Les camioneros (camionneurs) ont commencé à bloquer le sud du pays depuis une petite semaine, puis le port de Valparaiso et maintenant ils étendent le mouvement au nord du Chili.

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK


Derrière des revendications corporatistes sur les prix du carburant, il y a une volonté politique de s’attaquer au gouvernement progressiste de Gabriel Boric. En effet, avait été acté un accord entre le gouvernement et les camioneros. Mais à peine sorti de la salle de négociations, les camioneros ont déchiré l’accord qu’ils venaient de souscrire. Bien entendu la droite soutient ce blocage des routes.

► À lire aussi :  CHILI : LE GOUVERNEMENT DE GAUCHE HAUSSE LE TON FACE AUX CAMIONNEURS

Ce blocage ravive les sinistres souvenirs de 1972 quand les camioneros avaient été le fer de lance de l’offensive contre Salvador Allende et l’Unité Populaire. La grève des camioneros avait été financé par la CIA.

Le Chili est un pays tout en longueur et très étroit. Le bon sens voudrait qu’il existe une longue ligne de chemin de fer du Sud au Nord du pays. Mais après le coup d’État de 1973, la totalité du réseau ferré a été démantelé par Pinochet. Quelques lignes ont été rétablies depuis quelques années, mais très peu et très lentement. La reconstruction d’un réseau ferré fait partie du programme du gouvernement Boric. En attendant le Chili est totalement dépendant du trafic routier, bien plus que dans les années 70.