[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
NELSON PIQUET La justice brésilienne a ouvert jeudi 3 novembre une enquête sur l'ancien champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet, qui a été vu dans une vidéo en train d'appeler à la mort du président élu Lula. «Virons ce fils de pute de Lula», a lancé Nelson Piquet dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, où on le voit participer à l'une des manifestations contestant la victoire du leader de gauche. «Lula là-bas, dans le cimetière», ajoute l'ex-pilote.
LOGO
LE FIGARO
PHOTO AFP
Le parquet fédéral a estimé dans une déclaration que les propos de Nelson Piquet «stimulent le renversement du gouvernement élu, ainsi que la pratique de la violence contre Lula da Silva», qui occupera la présidence du Brésil pour la troisième fois à partir du 1er janvier 2023. «Les déclarations de Piquet ne se limitent pas à de simples expressions d'opinion, mais constituent une forme concrète d'incitation dirigée contre la population», ont mis en avant les procureurs. «C'est une personne qui a une notoriété publique et il devrait donc savoir que ses déclarations peuvent potentiellement toucher des milliers de personnes», ont-ils ajouté.
► À lire aussi : NEYMAR & CO... POURQUOI CES STARS DU FOOT BRÉSILIEN SOUTIENNENT BOLSONARO
Terme raciste
Luiz Inacio Lula da Silva a remporté dimanche le second tour de la présidentielle contre le président sortant Jair Bolsonaro, dont Nelson Piquet est un partisan déclaré, par une faible marge (50,9% contre 49,1%). Depuis dimanche, des milliers de soutiens du chef de l'État d'extrême droite ont bloqué des routes dans tout le pays pour rejeter la victoire de Lula, tandis que d'autres ont manifesté devant des casernes militaires, exigeant une intervention de l'armée.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
«Neymar, il va falloir faire ta déclaration»
Mais le week-end passé, l’attaquant de la Seleçao a pris connaissance d’une mauvaise nouvelle venue de son pays. Au Brésil, il avait pris fait et cause pour le président en exercice Jair Bolsonaro et celui-ci a perdu de justesse l’élection présidentielle face à Lula. Il y a quelques semaines, le candidat de gauche avait notamment déclaré qu’en cas de succès, il saurait ce que le président sortant «a pardonné» à Neymar à propos «de sa dette» en impôt sur le revenu…
C’est cette dernière saillie qui a inspiré les partisans du futur président du Brésil, qui font la fête depuis la proclamation des résultats des élections. Dans les rues du pays, ils ont été nombreux à chanter à tue-tête: «Neymar, terás que declarar», soit, en gros, «Neymar, il va falloir faire ta déclaration».
La famille du joueur, elle, avait dévoilé en amont des documents attestant de leur bonne foi après le procès en 2017. «Dans un moment important comme celui que traverse le pays, on n’attend pas d’un candidat à la présidence de la République des discours comme celui-ci, qui dépassent les limites raisonnables de la liberté d’expression», avait communiqué le clan Neymar, qui a sans doute déchanté depuis. (20min.ch)
Nelson Piquet, triple champion du monde de F1, doit se présenter devant la police fédérale pour témoigner. Au début de l'année, le Brésilien avait été mêlé à une autre controverse lorsqu'il avait utilisé un terme raciste pour désigner le septuple champion de F1 Lewis Hamilton, des propos qui lui avaient valu des condamnations de la part de la F1 et des pilotes.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MÉTALLURGISTE DESSIN VASCO GARGALO |
SUR LE MÊME SUJET :