08 novembre, 2022

L'INFLATION AU CHILI RALENTIT POUR ATTEINDRE SON PLUS BAS NIVEAU SUR 8 MOIS, UNE BONNE SURPRISE.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO INE

L'inflation chilienne a ralenti à son plus bas niveau en huit mois en octobre, selon des données officielles publiées mardi, une surprise positive susceptible de renforcer la position de la banque centrale selon laquelle son cycle de resserrement monétaire agressif est arrivé à son terme.
Les prix à la consommation dans la nation andine ont augmenté de 0,5 % en octobre, a déclaré l'agence gouvernementale de statistiques INE, ce qui représente un ralentissement par rapport aux 0,9 % rapportés le mois précédent et un taux inférieur aux 0,91 % attendus par les économistes interrogés par Reuters.


Le chiffre mensuel le plus bas depuis février a porté le taux d'augmentation des prix à la consommation du Chili sur 12 mois à 12,8 %, toujours bien au-dessus de la fourchette cible de la banque centrale de 2 % à 4 %, mais également en dessous des 13,7 % observés en septembre.

► También le puede interesar : LOS PROSCRITOS DE SIEMPRE

Ces données interviennent après que la banque centrale du Chili ait signalé le mois dernier qu'elle ne prévoyait pas de nouvelles hausses des taux d'intérêt, mais qu'elle maintiendrait les taux à leur niveau actuel aussi longtemps que nécessaire pour garantir que l'inflation converge vers l'objectif.

Le Chili, premier producteur mondial de cuivre, a connu un cycle de resserrement monétaire agressif pour faire baisser l'inflation élevée qui a suivi sa reprise économique après la pandémie de COVID-19, y compris une hausse de 50 points de base le mois dernier à 11,25 %.

Selon l'INE, l'inflation du mois dernier a été stimulée principalement par la hausse des prix des aliments et des boissons non alcoolisées, ainsi que par les coûts de transport. Huit des douze groupes étudiés ont affiché des prix plus élevés au cours de la période, a indiqué l'agence.

"C'est un bon rapport, le taux d'inflation global montrant clairement une tendance à la baisse", a déclaré Andres Abadia, économiste en chef pour l'Amérique latine chez Pantheon Macroeconomics, ajoutant qu'il s'agit d'un soulagement pour la banque centrale locale.

M. Abadia a déclaré que l'inflation continuera probablement à baisser au cours du premier semestre de l'année prochaine en raison de l'effet des conditions financières serrées, mais il a noté que les taux devraient être maintenus à leur niveau actuel dans un avenir prévisible.

L'économiste principal de la Banque Scotia au Chili, Anibal Alarcon, a quant à lui déclaré qu'il prévoyait déjà une réduction agressive des taux de 100 à 200 points de base en janvier 2023 après la "véritable surprise désinflationniste" d'octobre.

"Nous nous attendons à ce que le marché s'aligne très rapidement sur notre point de vue avec des baisses significatives des taux nominaux", a ajouté M. Alarcon.