29 novembre, 2022

PEDRO CASTILLO ARRIVE AU CHILI POUR RENCONTRER BORIC APRÈS AVOIR ÉTÉ EMPÊCHÉ DE SE RENDRE AU MEXIQUE PAR LE BLOCUS DU CONGRÈS.

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

PHOTO MARCELO SEGURA

Pedro Castillo arrive au Chili pour rencontrer Boric après avoir été empêché de se rendre au Mexique par le blocus du Congrès.

par Camile Martin

PHOTO MARCELO SEGURA

Le président péruvien Pedro Castillo est arrivé lundi à Santiago du Chili pour rencontrer le président chilien Gabriel Boric, suite au blocage par le Congrès péruvien d'un voyage au Mexique la semaine dernière pour assister à la réunion de l'Alliance Pacifique.

► À lire aussi :  AMÉRIQUE DU SUD. LE PRÉSIDENT DU PEUPLE PRÊT À RELEVER LE PÉROU

Au cours de son voyage au Chili, M. Castillo prévoit d'assister à une réunion du Conseil des affaires Pérou-Chili, ainsi qu'au quatrième Cabinet binational entre les deux États, où son homologue chilien sera également présent, selon la présidence péruvienne.

Mardi, une cérémonie sera organisée pour accueillir et saluer M. Boric et son homologue péruvien au Palacio de La Moneda, accompagnés de leurs ministres des affaires étrangères et ambassadeurs respectifs.

Ensuite, une cérémonie sera organisée pour signer la déclaration conjointe et les accords de la réunion présidentielle et du quatrième cabinet binational, suivie d'une cérémonie de commémoration des 200 ans de relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili.

Le Cabinet binational avec le Chili est la plus haute instance politico-diplomatique de la relation bilatérale et permet de promouvoir la coopération dans différents domaines, au bénéfice des populations des deux nations, notamment dans les zones frontalières.

À ce jour, trois cabinets binationaux ont été organisés, le premier à Lima (2017), puis à Santiago (2018) et le dernier à Paracas (2019). Avec le IVème Cabinet binational à Santiago, cette réunion, suspendue en raison de la pandémie de COVID-19, reprend.

Ce voyage a lieu après que le président péruvien n'ait pas pu se rendre au Mexique la semaine dernière pour recevoir la présidence de l'Alliance du Pacifique, en raison du fait que le Congrès du pays - qui a le pouvoir constitutionnel de bloquer les voyages du président à l'étranger - a bloqué la visite.

Le gouvernement de M. Castillo s'est prononcé contre les résolutions du Parlement, car il considère que chaque fois que le président est interdit d'assister à un événement international, cela ne porte pas préjudice au président, "mais plutôt à la politique étrangère et humanitaire que  nous cherchons à renforcer avec la coopération".

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU PÉROU


SUR LE MÊME SUJET :