Le gouvernement chilien a annoncé mercredi avoir été informé de l'existence d'un dépôt de plusieurs millions de dollars au nom de l'ancien dictateur Augusto Pinochet dans une banque à Hong Kong.
"Nous avons reçu des informations il y a quelques jours par le biais d'une de nos missions diplomatiques à l'étranger", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alejandro Foxley sur les ondes de Radio Cooperativa de Santiago. Il commentait des informations publiées dans deux quotidiens chiliens.
Alejandro Foxley a précisé que ces informations, qui comprennent des photocopies de documents, "ne sont pas encore officielles", mais qu'elles avaient été transférées aux tribunaux qui enquêtent depuis plus de deux ans sur la fortune de Pinochet à l'étranger.
Le général a la retraite Guillermo Garin, porte-parole de l'ancien dictateur, a affirmé ne disposer d'aucune information sur un éventuel dépôt à la banque anglaise HSBC à Hong Kong.
"Ces informations me font rire", a déclaré Garin par téléphone à l'Associated Press. AP
"Je me trouvai hier avec lui et sa famille et on m'a affirmé qu'il n’a jamais possédé un seul gramme d'or […] Le seul or qu'il a en sa possession, c’est celui de son alliance matrimoniale", a ajouté Pablo Rodriguez, avocat de Pinochet...