16 janvier, 2019

AMÉRIQUE LATINE: L'EXTRÊME PAUVRETÉ PROGRESSE À NOUVEAU


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« JE LÈVE MON VERRE À L’ANNÉE 2019 : QU’ELLE SOIT PROLIFIQUE, 
GÉNÉREUSE ET AUSSI PLEINE DE PAIX ET D’AMOUR QUE 2018… »
DESSIN SERGIO LANGER
L’extrême pauvreté gagne du terrain en Amérique latine. Elle touchait 10,2 % de la population (environ 62 millions de personnes) en 2017 d’après un rapport présenté par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc) mardi à son siège de Santiago du Chili. 
CEPAL : PRÉSENTATION DE 
SON RAPPORT ANNUEL
PHOTO CEPAL
«la proportion de personnes en situation d'extrême pauvreté continue d'augmenter, poursuivant la tendance observée en 2015 », a indiqué la commission régionale lors de la présentation de son rapport annuel « Panorama social de l'Amérique latine  ».

Le quotidien de Santiago La Tercera note que le Chili a enregistré la chute la plus importante de la pauvreté entre 2016 et 2017. “Le Chili se classe également parmi les pays où le pourcentage d’extrême pauvreté est le plus faible, avec un taux inférieur à 5 %, comme en Argentine, au Costa Rica et en Uruguay. Des pays tels que le Brésil, l’Équateur et le Pérou enregistrent des taux de pauvreté extrême compris entre 5 % et 10 %, tandis qu’en Bolivie et au Honduras, l’extrême pauvreté dépasse 10 %”, souligne le journal. Courrier international
L'extrême pauvreté touchait 10,2% en 2017 (contre 9,9% en 2016) soit 62 millions de personnes. Le taux de pauvreté restait stable, touchant 30,2% de la population, soit 184 millions de personnes.

« Alors que la région a fait d'importants progrès entre la décennie passée et le milieu de l'actuelle, depuis 2015 des reculs ont été enregistrés, en particulier en matière d'extrême pauvreté  », a souligné Alicia Barcenas, secrétaire exécutive de la Cepalc, lors d'une conférence de presse.

Selon les prévisions de la Cepalc, un organisme des Nations Unies qui a son siège à Santiago, la pauvreté devrait légèrement baisser en 2018, touchant 29,6% de la population, soit 182 millions de personnes, alors que l'extrême pauvreté restera stable à 10,2%.

La Cepalc considère que les personnes en situation d'« extrême pauvreté  » sont celles qui n'ont pas les moyens de s'acheter les aliments de base.

Le rapport de l'organisme onusien souligne toutefois une réduction des inégalités en Amérique latine depuis le début des années 2000, en raison notamment du rôle "important" des systèmes de protection sociale ces dernières années pour contenir les inégalités dans la redistribution des richesses.

Cependant « l'Amérique latine et les Caraïbes restent la région la plus inégalitaire au monde, avec des niveaux de pauvreté toujours significatifs, et d'importantes franges de la population qui, si elles se sont hissées au-dessus des niveaux de pauvreté et d'extrême pauvreté, restent vulnérables aux variations économiques  », selon le rapport.


SUR LE MÊME SUJET :