01 janvier, 2019

LA RÉVOLUTION CUBAINE FÊTE SES 60 ANS CE MARDI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 COUVERTURE D’UN ALBUM QUI RACONTE
L’HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION CUBAINE
La révolution cubaine aura mardi 60 ans, un anniversaire célébré sans Fidel Castro, décédé fin 2016, et dans une île socialiste engagée sur la voie des réformes pour éviter le naufrage économique. C’est à Santiago de Cuba (sud-est), ancien quartier général de la guérilla, qu’auront lieu des festivités qui s’annoncent discrètes, avec le discours attendu de son frère Raul, dans le cimetière où est enterré le père de la révolution.
PHOTO LEE JONATHAN LOCKWOOD
«Enfin, nous sommes arrivés à Santiago. Le chemin a été dur et long, mais nous sommes arrivés », lançait, le 1er janvier 1959, le jeune Fidel à la foule rassemblée dans cette ville, dont il venait de prendre le contrôle. Six décennies plus tard, l’île est gouvernée par un président n’ayant pas combattu à ses côtés : Miguel Diaz-Canel, 58 ans, qui assurait jeudi sur Twitter que « la révolution cubaine est invincible, elle grandit, elle perdure ».

Confrontées à de graves difficultés économiques, les autorités cubaines soumettront cependant à référendum, le 24 février, une nouvelle Constitution qui reconnaît la propriété privée, le marché et l’investissement étranger.


«CARLOS PUEBLA - Y EN ESO LLEGÓ FIDEL» 
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 

SUR LE MÊME SUJET :