30 janvier, 2019

VÉNÉZUÉLA : LE VÉRITABLE ENJEU.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT VÉNÉZUÉLIEN NICOLAS MADURO (AU CENTRE),
EN VISITE AUX FORCES ARMÉES DANS L’ETAT DE CARABOBO,
AUX CÔTÉS DE SON MINISTRE DE LA DÉFENSE,
VLADIMIR PADRINO LOPEZ (À DROITE),
DIMANCHE 27 JANVIER 2019.
PHOTO MARCELO GARCIA
Après 20 ans de chavisme, Washington est ses alliés estiment que le moment est venu de porter un coup décisif. 
La confrontation politique porte d’abord sur les élections présidentielles du 20 mai 2018. Les résultats officiels donnent près de 68 % des voix à Nicolas Maduro, ainsi réélu pour 6 ans, 21 % à Henri Falcon (ex- chaviste), et environ 10 % à Javier Bertucci, pasteur évangélique ultra-conservateur. L’abstention atteint un niveau particulièrement élevé et dépasse les 53 %.
DESSIN LATUFF
L’argument des opposants (vénézuéliens ou non) à Maduro repose essentiellement sur l’affirmation d’une illégitimité du scrutin. Qu’en est-il ? Il est difficile d’affirmer, comme on le fait à Washington et ailleurs, que les résultats de ce scrutin devraient être rejetés car dans les faits il n’y a ni preuve explicite, ni analyse convaincante qui puisse confirmer sérieusement l’illégalité des résultats. La déclaration officielle des autorités françaises, en date du 23 mai, le montre qui fait simplement état de leurs « doutes ». Cette déclaration qualifie l’élection vénézuélienne de « non représentative ». Ce qui ne veut pas dire truquée avec des résultats falsifiés. Les mots ont un sens. Cela confirme une réalité d’évidence : un contexte politique problématique, profondément troublé et très tendu.


« PROCHAIN ​​ARRÊT VÉNÉZUÉLA! »
DESSIN LATUFF
Au lendemain de la présidentielle, la France ne condamne ni l’élection, ni les autorités du Venezuela. Elle affirme cependant que ce scrutin ne peut être considéré comme légitime et crédible en raison du taux de participation historiquement faible. Une abstention majoritaire à près de 54 % révèle effectivement un problème réel. Et l’abstention vénézuélienne a ses causes : le boycott à l’appel de la principale coalition d’opposition, et une situation économique et sociale très difficile, au multiples et graves conséquences, qui marque durement la vie quotidienne, en particulier celle des couches populaires.
RÉSULTATS OFFICIELS DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU VÉNÉZUÉLA
• CRÉDITS : VALENTINA BRESCHI, ANELLA RETA, GUSTAVO IZUS,
NICOLAS RAMALLO, WILLIAM ICKES - AFP
SUR LE MÊME SUJET :