[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Des affrontements ont opposé lundi au Chili protestataires et forces de l'ordre et un bâtiment a été incendié à Santiago, à l'orée d'un mois de mars où sont prévues plusieurs manifestations, avec un regain de violence redouté par les autorités.
SANTIAGO (CHILI). 2 MARS. DES MANIFESTANTS FUIENT LES CANONS À EAU
DE LA POLICE. DES MILLIERS DE PERSONNES SE SONT RASSEMBLÉES CE
JOUR-LÀ DANS LA CAPITALE CHILIENNE POUR LA PREMIÈRE MANIFESTATION
DE LA RENTRÉE, À LA FIN DES VACANCES DE L’ÉTÉ AUSTRAL. ELLES ONT
DÉNONCÉ LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT ET LE COÛT DE LA VIE.
PHOTO IVAN ALVARADO / REUTERS
DES AFFRONTEMENTS ONT OPPOSÉ LUNDI AU CHILI PROTESTATAIRES ET FORCES DE L'ORDRE PHOTO MARTIN BERNETTI |
Un bâtiment ancien a été incendié pour la deuxième fois.
Les troubles se sont étendus à d'autres quartiers de la capitale, où des manifestants ont érigé et brûlé des barricades, bloquant d'importantes avenues, avant d'être dispersés par la police qui a utilisé des gaz lacrymogènes et des lances à eau.
Des manifestations se sont également produites jusqu'à l'aube dans d'autres villes du pays comme Valparaiso (centre) et Concepcion (sud), avec là aussi des violences.
Les autorités chiliennes craignent une escalade de la violence en mars, un mois au cours duquel plusieurs manifestations ont été programmées, notamment dès dimanche prochain, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.
La crise sociale a commencé le 18 octobre suite à la hausse du prix du ticket de métro de Santiago, entraînant des protestations, des pillages et des incendies, pour un bilan de 31 morts.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO MARTIN BERNETTI |
SUR LE MÊME SUJET :