[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Depuis dimanche, un premier cas de Covid-19 est suspecté et les passagers sont confinés. Une centaine de Français sont à bord.
UN PAQUEBOT AVEC DES PASSAGERS
SOUFFRANTS ERRE AU LARGE DU CHILI
ILLUSTRATION ISTOCK
IMAGE GETTY IMAGES |
Le Zaandam, à pavillon néerlandais et exploité par Holland America (groupe Carnival), a quitté Buenos Aires (Argentine) le 7 mars. Il a demandé à débarquer ses malades avant de pouvoir reprendre la navigation vers sa destination prévue, Fort Lauderdale (Floride), aux États-Unis, via le canal de Panama.
Holland America a indiqué dans un communiqué que 13 passagers sur les 1243, et 29 membres d'équipages sur les 586, sont souffrants. « Comme c'est la saison de la grippe et que les tests pour le Covid-19 ne sont pas disponibles à bord, pour le moment il est difficile de déterminer ce que sont exactement ces nombreux cas », a ajouté la compagnie, précisant qu'elle suivait les recommandations de l'autorité américaine de prévention des maladies (CDC).
Ravitaillement en vivres, médicaments et carburant
Le Zaandam, après avoir franchi le cap Horn, devait initialement accoster le 21 mars à San Antonio, port de la région de la capitale chilienne Santiago. «Malgré la confirmation préalable, on ne nous a pas permis de le faire. Personne n'est descendu du navire depuis le 14 mars à Punta Arenas », a rapporté Holland America.
Le 20 et 21 mars, le paquebot a simplement été autorisé à se ravitailler en vivres, médicaments et carburant à Valparaiso (Chili).
Une centaine de Français à bord
Plus d'une centaine de passagers sont français, dont les parents de Gurvan Le Pavec, qui a expliqué que la situation à bord se tend chaque jour. « Depuis le 15 mars, le bateau est au bord des côtes du Chili, ne sachant pas où il va, tentant plusieurs possibilités sans but précis sur la destination. » Depuis dimanche, « le premier cas de Covid-19 est suspecté et a conduit tous les passagers à être confinés dans les cabines avec pour seul contact la dépose des repas devant les portes », a-t-il ajouté.
Le Chili a fermé le 18 mars ses frontières terrestres, aériennes et maritimes. Il comptait lundi 746 cas de coronavirus et 2 décès.