[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Chili: un ancien militaire accusé d'avoir assassiné Victor Jara extradé des États-Unis / Un ancien militaire accusé d'avoir torturé et assassiné l'emblématique auteur-compositeur-interprète chilien Victor Jara il y a cinquante ans a été extradé au Chili vendredi 1er décembre depuis les États-Unis. / Le chemin pour obtenir justice est décidément très long pour la famille de Victor Jara. Trop long pour sa veuve, Joan, décédée le 12 novembre dernier.
PEDRO BARRIENTOS, EST ARRIVÉ
À L'AÉROPORT DE LA CAPITALE SANTIAGO
PHOTO EFE
L'ACCUSÉ PEDRO BARRIENTOS FUT TRANSFÉRÉ DE SANTIAGO AU BATAILLON DE LA POLICE MILITAIRE DE PEÑALOLÉN |
Il était réclamé depuis 2013 par la justice chilienne, qui l'accuse d'être l'un des assassins de Victor Jara au début de la dictature d'Augusto Pinochet. Membre du Parti communiste chilien et fervent partisan du président Salvador Allende, renversé par Pinochet, Victor Jara se trouvait parmi les prisonniers transférés dans le stade qui porte aujourd'hui son nom. Il y a été interrogé, torturé, tué, et son corps retrouvé criblé de 44 balles.
VICTOR JARA À PARIS EN 1961 |
Le chanteur et militant de gauche Victor Jara a été assassiné au Stade Chili qui a été depuis rebaptisé à son nom.
Le chanteur et militant de gauche Victor Jara a été assassiné au Stade Chili qui a été depuis rebaptisé à son nom.
Arrivé à Santiago, M. Barrientos a été transféré en hélicoptère vers une zone militaire dans l'est de la capitale, où il sera détenu et interrogé par le juge Guillermo de la Barra. Le 28 août, sept autres militaires à la retraite ont été condamnés à des peines de huit à 15 ans de prison pour l'assassinat du musicien. L'un d'entre eux, le général chilien à la retraite, Hernan Chacon, 85 ans, s'est suicidé en août, peu avant son incarcération, en retournant une arme contre lui lorsque la police se rendait chez lui pour le conduire en prison.
Augusto Pinochet, lui, est mort en 2006 sans jamais avoir été condamné pour les crimes commis par son régime (1973-1990), qui ont fait plus de 3.000 victimes, morts et disparus, selon les organisations de défense des droits humains.