30 avril, 2020

MANUEL MONTÉNÉGRO EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MANUEL MONTÉNÉGRO
PHOTO ARCHIVE FAMILIALE
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Manuel Montenegro, survenu le mardi 28 avril 2020 à Châteaudun (Centre-Val de Loire), à l'âge de 73 ans.
Né à Salamanca, ville du nord du Chili, le mercredi 23 avril 1947, dans une famille de gauche, Manuel de la Cruz Montenegro Muñoz fut un dirigeant paysan dans la région de Coquimbo. 

Son père, qui appartenait à cette particulière classe ouvrière mineure et paysanne du petit nord chilien, était un syndicaliste formé dans les mines de salpêtre. Suivant l’exemple de son père, Manuel s’engage dans la vie syndicale et politique, il adhère au Parti communiste, commence à militer et participe à la principale conquête du Chili initiée par le gouvernement d'Eduardo Frei et approfondie par Salvador Allende, la Réforme Agraire, dans le Valle du Choapa, dans la région de Coquimbo. Manuel faisait partie d’une grande coopérative paysanne de la région. 

Suite au coup d’État de septembre 1973, il est emprisonné avec d’autres dirigeants, et après trois ans de prison, il est libéré puis banni de son pays. Il est accueilli en France dans la ville de Châteaudun. 

En France il a travaillé comme ouvrier spécialisé, fabricant de pièces dans l'industrie métal-mécanique. Manuel a refait sa vie dans son pays d’accueil. À la retraite, il voyageait régulièrement au Chili pour rendre visite à sa famille restée sur place. 

Et c’est au retour de son dernier séjour, au mois de mars qu’il a contracté le coronavirus. 

Manuel Monténégro sera inhumé dans la plus stricte intimité.

Ses anciens camarades saluent aujourd’hui sa mémoire, avec respect et reconnaissance. «Hasta la victoria siempre» cher compañero.


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGOTYPE PCCH
Coordination du Parti communiste du Chili (PCCh) en France