[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
OPÉRATION DE TRANSFERT DES PREMIERS BOLIVIENS QUI PARTENT DE COLCHANE À IQUIQUE OÙ ON LEUR A OFFERT REFUGE PHOTO JAVIER GARCIA |
Quelque 800 Boliviens, coincés à la frontière chilienne depuis plusieurs jours, vont être placés en quarantaine au Chili avant de pouvoir rentrer dans leur pays, conformément à un accord conclu entre les deux pays. Les ressortissants boliviens se trouvaient depuis une semaine bloqués dans des campements de fortune dans la petite localité frontalière de Colchane (nord du Chili), située à 3.700 mètres d'altitude, alors que le Chili et la Bolivie ont tous deux fermé leurs frontières pour lutter contre la progression de la pandémie de Covid-19.
MAIRE DE COLCHANE, JAVIER GARCIA. DERRIÈRE LUI, LES BOLIVIENS QUI PARTENT POUR IQUIQUE. PHOTO PÁGINA 7 |
«C'est un traitement plus humanitaire pour ces personnes qui étaient installées en altitude à Colchane», a-t-il déclaré. Un premier groupe de 473 personnes, dont des femmes et des enfants, est arrivé lundi à Iquique pour être hébergé dans un établissement scolaire fermé. «On leur a pris la température et ils ont été soumis à un contrôle sanitaire», a précisé en conférence de presse le général Guillermo Paiva, responsable militaire dans la région de Tarapaca.
Après 14 jours en quarantaine au Chili, les Boliviens rapatriés passeront encore sept jours à l'isolement à Pisiga, ville frontalière bolivienne. Quelque 480 Boliviens sont déjà en quarantaine dans cette localité, après que le gouvernement bolivien les a finalement autorisés la semaine dernière à traverser la frontière.
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI: DES CENTAINES DE BOLIVIENS REFUSÉS PAR LEUR PROPRE PAYS
- AFFRONTEMENTS ENTRE SOLDATS ET CIVILS BOLIVIENS À LA FRONTIÈRE AVEC LE CHILI
- DES BOLIVIENS S’ENTASSENT DANS LE NORD DU CHILI SANS POUVOIR RENTRER DANS LEUR PAYS