24 avril, 2020

PORTUGAL : CÉLÉBRATIONS DU 25 AVRIL 2020

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Nous célébrons les 46 ans de la Révolution d'avril - soulèvement militaire héroïque du Mouvement des forces armées, suivi ensuite d'un large soulèvement populaire, qui a mis fin à quanrante huit longues années d'obscurantisme et de dictature fasciste.
Samedi, pour la première fois, les Portugais ne pourront défiler pour leur révolution démocratique de 1974. Beaucoup chanteront à leur fenêtre pour célébrer les valeurs d’Avril face à l’offensive populiste. (Le courrier
[ Pour écouter, cliquer ici ! ]

  APARCOA «  GRÂNDOLA, VILA MORENA  » 
EXTRAIT DE CHILE, AMIGA RDA1975 
COMPOSITION DE  ZECA AFONSO 
CÉLÉBRATIONS DU 25 AVRIL
Plus qu'une date, le 25 avril marque le début d'un processus révolutionnaire mené par le peuple progressiste et l'armée qui a provoqué de profondes transformations démocratiques et conquêtes dans notre pays - libertés et garanties, droits politiques, économiques, sociaux et culturels ont été conquis, la souveraineté nationale et l'indépendance ont été affirmées, inscrites par la suite dans la Constitution de la République portugaise, incarnées par la Révolution d'Avril. 

Nous évoquons tout cela dans un moment de crise terrible, de guerre mondiale avec un ennemi invisible et perfide. Dans cette guerre sans merci, les Portugais ont, en général, eu un comportement uni et solidaire qui, nous en sommes convaincus, est le résultat direct, avant tout des transformations que nous avons faites ensemble dans notre société. 

Afin d'honorer le 25 avril, CGTP-IN, une organisation appartenant au Comité de promotion des célébrations du 25 avril, appelle à chanter ce même jour à 15 heures et depuis nos fenêtres et nos balcons "Grândola, Vila Morena ", suivi de l'hymne national, revendiquant nos droits, affirmant les valeurs d'avril.