14 avril, 2020

RUBÉN BUSTAMANTE EST MORT


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RUBÉN BUSTAMANTE 
PHOTO ARCHIVE FAMILIALE
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Rubén Bustamate, survenu à l’aube du dimanche 12 avril 2020 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), à l'âge de 75 ans.
Rubén vivait dans l’Etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD), Fondation Favier, dans la commune de Bry-sur-Marne. Il fut transporté à l’Hôpital Saint Camille de la même ville, le mardi 7 avril dans un état de détresse respiratoire. Il est décédé dimanche des suites du COVID-19.

Ruben Romedil Bustamante Gonzalez est né à Santiago du Chili le dimanche 04 mars 1945. Très jeune, il commence à militer dans l’organisation des Jeunesses du Parti communiste (JJCC). Rubén, issu d’une famille modeste, fut élevé par sa grand-mère. Il travaille plusieurs années comme artiste circassien, trapéziste dans un cirque à Iquique, ville qu’il aimait beaucoup et où il a toujours songé retourner.

Il rentre à Santiago au milieu des années soixante et entre à la commission de propagande des JJCC. Il devient adhérent au Parti communiste (PCCh), travaillant dans le service d'ordre et sécurité du PCCh.

En 1973, le Parti l’avait envoyé travailler dans les services techniques du Ministère de l’éducation, où il fut arrêté et torturé par les sbires des putschistes. Il quitte le Chili et la dictature militaire de Pinochet pour l’Argentine en 1975 où il est pris en charge par la Croix-Rouge et transféré en France. Dans son pays d’accueil il travaille dans les services de la cuisine centrale de la ville de Fontenay-sous-Bois.

En France il  participe au travail de solidarité avec le Chili, au stand de la fête de l’Humanité du PCCh notamment. Il soutient de nombreux camarades primo-arrivants comme lui, en les aidant à résoudre des problèmes domestiques et pratiques. Rubén retourne au Chili en 1990, où il reste deux mois après lesquels il rentre en France, face à l'impossibilité de se réinsérer professionnellement.

Rubén Bustamante sera inhumé à une date non encore définie. Les obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité, conformément aux réglementations en vigueur. Mais rien n'empêche au plus grand nombre de s'y associer par la pensée.

Ses anciens camarades saluent aujourd’hui sa mémoire, avec respect et reconnaissance. « Hasta la victoria siempre » (Jusqu'à la victoire, toujours), cher compañero.
 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGOTYPE PCCH
Coordination du Parti communiste du Chili (PCCh) en France