01 septembre, 2020

CHILI : DES DÉGÂTS MINEURS APRÈS UN SÉISME DE MAGNITUDE 7

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Un séisme de magnitude 7 a frappé le nord du Chili tôt mardi matin, causant quelques dégâts mineurs sans faire de blessés ni déclencher d’alerte au tsunami, a rapporté l’Office national d’urgence (Onemi). (Photo illustration FREDERICK FLORIN / AFP) - AFP
PHOTO ILLUSTRATION FREDERICK FLORIN / AFP

Un séisme de magnitude 7 a frappé le nord du Chili tôt mardi matin, causant quelques dégâts mineurs sans faire de blessés ni déclencher d’alerte au tsunami, a rapporté l’Office national d’urgence (Onemi).

La Voix du Nord avec l'AFP

Le Centre sismologique national du Chili a corrigé à la hausse la magnitude, initialement annoncée à 6,8 par l’Institut géologique américain (USGS), avec un épicentre situé au large, à 55 km au nord de la ville côtière de Huasco, dans la région de l’Atacama, à quelque 700 km au nord de Santiago du Chili.

L’Onemi a fait état de quelques coupures d’électricité dans différentes municipalités de la région, des fermetures de routes à la suite de glissements de terrain, quelques murs lézardés sur des habitations, mais n’a enregistré aucun blessé.

Le tremblement de terre pourtant décrit de « haute intensité » n’a pas rempli les conditions nécessaires pour générer un tsunami au large des côtes chiliennes.

Des dizaines de répliques

Une cinquantaine de répliques, dont certaines d’une magnitude de 5,4, ont été signalées.

Le Chili, l’un des pays au monde les plus exposés aux séismes, a subi le plus puissant tremblement de terre jamais enregistré, d’une magnitude de 9,6, il y a 60 ans dans la ville de Valdivia, au sud du pays.

Le dernier séisme d’ampleur dans le pays, de magnitude 8,8, s’était produit le 27 février 2010 dans la ville de Concepcion, à 500 km au sud de Santiago.

SUR LE MÊME SUJET :