UNE DU QUOTIDIEN « EL AUSTRAL» |
La candidature de l’écrivain, âgé de 58 ans, était l’une des plus soutenues de cette nouvelle version du prix. Plus de mille personnalités ont signé la pétition qui soutenait l’élection de Chihuailaf, premier écrivain mapuche à recevoir cette distinction. L’artiste se trouve dans les Asturies et a été informé de la nouvelle par un appel vidéo.
ELICURA CHIHUAILAF |
l’écrivain Elicura Chihuailaf est devenu mardi le nouveau lauréat du Prix National de Littérature 2020. Le poète mapuche avait été présenté pour la troisième fois à l’Université de la Frontera.
L’artiste a été informé de la nouvelle par un appel vidéo, car il se trouve dans les Asturies, en Espagne, où il a été bloqué par la pandémie du coronavirus, d’après Emol.
Le jury de cette année était composé de la ministre des Cultures, des Arts et du Patrimoine, Consuelo Valdés; le recteur de l’Université du Chili, Ennio Vivaldi; le dernier lauréat du Prix National de Littérature, Diamela Eltit; le recteur de l’Université métropolitaine des sciences de l’éducation et représentant du Conseil des recteurs, Jaime Espinosa; la représentante de l’Académie chilienne de la langue, María Eugenia Góngora; et deux personnes désignées par le Conseil national des cultures, des Arts et du Patrimoine, l’essayiste Adriana Valdés et la poète mapuche María Isabel Lara Millapán.
En apprenant la nouvelle, l’écrivain a déclaré : "merci beaucoup pour cette bonne nouvelle, je remercie chaque membre du jury. Merci de m’avoir remis ce prix si important. C’était la troisième fois que l’UFRO et le PUC me présentaient, et je dois remercier cette confiance"
L’œuvre de Chihuailaf a été traduite en plusieurs langues et il a traduit plusieurs textes en mapudungun tels que "Canto libre" de Victor Jara, "Todos los cantos" de Pablo Neruda et L’araucana de Alonso de Ercilla.