PHOTO MARIO TÉLLEZ |
Le Chili, premier producteur mondial de cuivre, prévoit 74 milliards de dollars d'investissements dans des projets miniers ces dix prochaines années, a annoncé mercredi le ministre des Mines, Baldo Prokurica.
Par Le Figaro avec l'AFPL'INDICE IMACEC MINIER
Annoncée lors de la présentation du rapport «Investissement dans l'industrie minière chilienne - portefeuille de projets 2020-2029», cette prévision est en augmentation de 1,5 milliard de dollars par rapport à ce qui était prévu pour la même période l'année dernière. Quelque 49 projets miniers sont listés, dont 89,4% pour l'exploitation du cuivre, métal qui pèse pour moitié des exportations du pays et entre 10 et 15% du PIB du Chili. Baldo Prokurica a souligné que l'augmentation des investissements «signifie que l'industrie minière chilienne continue d'être attrayante pour les investisseurs du monde entier».
33.000 nouveaux emplois
Selon lui, ces projets vont générer quelque 33.000 nouveaux emplois, faisant de ce secteur le «moteur de la réactivation et de l'emploi» au Chili, qui connaît actuellement un taux de chômage de 12,9%, en raison des conséquences de la pandémie qui a paralysé de nombreux secteurs productifs et commerciaux.
Le coeur de l'industrie minière chilienne se situe dans la partie nord du pays, principalement dans et autour du désert d'Atacama. Responsable de près d'un tiers de l'approvisionnement mondial, les grandes mines du Chili n'ont jamais cessé de produire malgré les 462.991 cas d'infection au Covid-19 recensés mercredi depuis le premier cas signalé le 3 mars. Quelque 12.698 personnes sont décédées, 17.075 en prenant en compte les cas déclarés comme «suspects».
- CHILI: UN TRIBUNAL CONFIRME L'ABANDON DU PLUS GRAND PROJET DE MINE D'OR AU MONDE
- LA COUR SUPRÊME DU CHILI REND UN JUGEMENT FAVORABLE À BARRICK GOLD