08 décembre, 2022

AU PÉROU, LE PRÉSIDENT PEDRO CASTILLO DESTITUÉ ET ARRÊTÉ

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

PHOTO GUADALUPE PARDO

Pérou : le président Castillo destitué et incarcéré, la vice-présidente Dina Boluarte investie à la tête du pays / Élue aux côtés de Pedro Castillo en 2021 et issue du même parti, Peru libre, Dina Boluarte a dénoncé un «coup d'État» du président.

Alors que le Congrès examinait pour la troisième fois la possibilité depuis son élection en juillet 2021 de destituer le président Pedro Castillo pour «vacance morale», celui-ci a choisi de forcer le destin. Dans une allocution télévisée, il a annoncé qu'il «nommait un gouvernement d'exception, pour rétablir l'État de droit et dissoudre temporairement le Congrès». La réaction du Congrès a été immédiate. Alors que la destitution n'avait aucune chance d'obtenir les 87 voix nécessaires, plus de 100 députés ont voté pour, privant Pedro Castillo de ses pouvoirs. Ce dernier a été placé en détention dans la soirée, selon le parquet. Le président de son propre parti, Peru Libre, Vladimir Cerron, a annoncé immédiatement qu'il ne soutiendrait pas «le coup d'État en marche… Nous sommes contre l'hyperparlementarisme, la presse n'est pas de confiance, aucun témoignage (sur la corruption du président) n'est vérifié mais nous ne mettrons pas la main au feu pour défendre le président Castillo».

Par Patrick Bèle

PHOTO CNN

«depuis quelques jours, nous pensions qu'il préparait quelque chose, rappelle Patricia Zarate, politologue péruvienne et directrice des études d'opinion à L'IEP de Lima. Il avait rencontré notamment des membres des forces armées», a-t-il ajouté. Lundi, à la suite de ces rencontres, le Commandant en chef des Forces armées, Walter Alleman, avait annoncé sa démission. La plupart des ministres ont démissionné : Travail, Économie, Relations extérieures. L'ambassadeur à l'ONU a aussi rendu son tablier. «En accord avec mes convictions et valeurs démocratiques, j'ai décidé de démissionner de mes fonctions de ministres des Relations extérieures après la décision du président de fermer le parlement de la république violant la constitution», a déclaré le désormais ex-ministre des Relations extérieures, Cesar Landa.

PHOTO CRIS BOURONCLE / AFP

«Coup d'État»

«En fait, Pedro Castillo a réussi à s'isoler de tous tout seul, analyse Patricia Zarate. Il avait tous les moyens d'échapper à la destitution par le Parlement. Mais finalement il s'est retrouvé obligé de fuir par une porte dérobée du palais présidentiel sans même pouvoir obtenir une escorte policière. Il a été arrêté alors qu'il était bloqué dans sa voiture au milieu des embouteillages des rues de Lima».

CAPTURE D'ÉCRAN

C'est la troisième fois depuis son élection que Pedro Castillo devait faire face à une procédure de destitution devant le Congrès. Les accusations de corruption contre lui et ses proches se sont multipliées. Élu en tant que candidat de gauche, il a été contraint de faire des alliances avec des partis de droite pour se maintenir au pouvoir. Mais ces coalitions n'ont fait que le fragiliser et ses maladresses et son manque total de sens politique ne pouvait le mener qu'à la destitution. Il a tenté de reproduire l'autogolpe de Fujimori en 1992. Mais à l'époque, le président Fujimori bénéficiait d'une grande popularité grâce à ses avancées dans la lutte contre la guérilla du Sentier lumineux. Condamné à une longue peine de prison, Alberto Fujimori bénéficie aujourd'hui du régime des arrêts domiciliaires pour raisons de santé. C'est sa fille Keiko, elle-même poursuivi par la justice, qui a affronté Pedro Castillo lors du second tour de l'élection présidentielle en juillet 2021.

La diplomatie américaine a fait savoir mercredi qu'elle ne considérait plus Pedro Castillo comme le président du pays en exercice. «Ce que je comprends, c'est qu'avec l'action du Congrès, il s'agit désormais de l'ancien président Castillo», a déclaré le porte-parole du département d'État américain Ned Price à la presse, saluant le rôle des parlementaires.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

PHOTO SEBASTIAN CASTANEDA

SUR LE MÊME SUJET :