[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LA DROITE ESSAYE DE NOYER LE POISSON » ILLUSTRATION DENIS DUBOIS |
Le parti Chile Vamos a proposé lors de la réunion de vendredi de mettre en place une équipe composée de 50 experts et d'un nombre équivalent de personnes nommées par le Parlement représentant les forces politiques pour rédiger le nouveau texte constitutionnel.
Le parti a précisé dans le texte que toutes les personnes qui font partie de cet organe doivent être des professionnels ayant "une expérience reconnue en matière publique, constitutionnelle et institutionnelle" et que ceux qui font partie des experts ne peuvent pas avoir fait partie du groupe d'électeurs précédent ou être des parlementaires en exercice, selon "Bio Bio Chile".
► À lire aussi : CHILI : LE PARTI COMMUNISTE DURCIT LE TON
D'autre part, les personnes nommées par la Chambre répondraient à la proportion de la représentation des blocs ou forces politiques au Congrès par le biais d'une liste fermée proposée par la Chambre basse et ratifiée ensuite par le Sénat.
Les membres du Congrès seraient élus par un système de vote au suffrage universel et obligatoire, des listes paritaires composées de coalitions ou de partis dans lesquelles seraient inclus des indépendants.
Cet organe sera chargé de rédiger un avant-projet qui devra servir de base à la discussion et à la rédaction du nouveau texte constitutionnel, après le rejet de la précédente proposition lors du référendum populaire du 4 septembre 2022.