[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Vingt personnes sont mortes depuis la démission d’Evo Morales. Jeanine Añez, qui s’est proclamée chef d’État, invite l’armée à réprimer.
« COUP D’ÉTAT EN BOLIVIE »
|
Un mandat d’arrêt contre le président sortant
« LA BIBLE EST DE RETOUR AU PALAIS PRÉSIDENTIEL » DESSIN MIKE FLUGENNOCK |
Le président sortant est sous le coup d’un mandat d’arrêt et Jeanine Añez a prévenu que s’il revenait à La Paz il devrait « répondre devant la justice » d’irrégularités lors du déroulement de l’élection du 20 octobre. Elle-même ne s’est pourtant pas embarrassée des règles en s’autoproclamant, sans même avoir l’appui de la majorité du Parlement, présidente intérimaire. Elle a informé qu’Evo Morales n’aurait pas le droit de se présenter lors de l’élection présidentielle qui doit être réorganisée avant le 22 janvier et a même invité son parti, le Mouvement vers le socialisme, à « se trouver un candidat ».
L’approbation ou le silence coupable
« UNE AUTRE ÉTOILE POUR LEUR DRAPEAU »DESSIN MIKE FLUGENNOCK |
Ce coup d’État se déroule avec l’approbation ou le silence coupable des grandes puissances. Washington et Brasilia ont reconnu, jeudi, Jeanine Añez comme présidente. La France, elle, ne dénonce pas l’illégalité de cette prise de pouvoir, renvoyant tout le monde dos à dos. « Le président Evo Morales a annoncé sa démission. La France prend acte de cette décision et des annonces qui ont été faites sur l’organisation de la transition. Elle appelle toutes les parties à la retenue. » La Russie s’est démarquée. Son ministre adjoint des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a déclaré à Ria Novosti que « la Russie considérera Jeanine Añez comme la dirigeante de Bolivie, mais seulement jusqu’aux élections », précisant que, pour son pays, « qui prend en compte qu’il n’y avait pas le quorum au Parlement » pour désigner Jeanine Añez présidente, les événements qui ont mené au départ de Morales s’apparentent à un coup d’État.
Gaël De Santis
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SUR LE MÊME SUJET :
- « LE COUP D’ÉTAT N’A PAS EU LIEU » : LA BOLIVIE VUE PAR LA PRESSE FRANÇAISE
- MAURICE LEMOINE N’EST PAS SÛR QUE «LA DÉMISSION D’EVO MORALES ÉVITE UN BAIN DE SANG» EN BOLIVIE
- LA LONGUE CAMPAGNE DU «TOUT SAUF EVO»
- BOLIVIE. TRUMP ADOUBE JEANINE AÑEZ, LE COUP D’ÉTAT EST PARACHEVÉ
- CHAOS DANS LA CAPITALE BOLIVIENNE APRÈS LE «COUP D'ÉTAT» DÉNONCÉ PAR EVO MORALES
- BOLIVIE. COUP D'ÉTAT CONTRE EVO MORALES
- LE COUP D’ÉTAT EN COURS EN BOLIVIE EST DÉNONCÉ EN AMÉRIQUE LATINE
- MUTINERIE DANS LA POLICE BOLIVIENNE
- BOLIVIE: MORALES UNE VICTOIRE AU 1ER TOUR