25 mars, 2021

FÉLICITATIONS DES 50 ANS DE L'ÉTABLISSEMENT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES VIETNAM - CHILI

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 PHOTO  ALEX IBAÑEZ
Le secrétaire général du Parti communiste et président du Vietnam, Nguyên Phu Trong, a échangé le 24 mars des messages de félicitations avec le président du Chili, Sebastián Piñera Echenique pour célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Chili (25 mars).
Le Chili a établi le 25 mars 1971 les relations diplomatiques avec le Vietnam et est devenu le premier pays d'Amérique du Sud à nouer les relations diplomatiques avec le pays.

Le secrétaire général du Parti et président vietnamien Nguyên Phu Trong a échangé le 24 mars des messages de félicitations avec le président du Chili, Sebastián Piñera Echenique pour célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Chili (25 mars).

Le même jour, le vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh a fait de même auprès du ministre chilien des Affaires étrangères, Andrés Allamand Zavala.

Mme MARÍA MALUENDA 1ère
AMBASSADRICE DU CHILI AU VIETNAM
Durant la moitié du siècle, le Vietnam et le Chili ont maintenu une bonne amitié traditionnelle et une coopération efficace, étant des partenaires intégraux pour le développement dans de nombreux domaines.

Le commerce bilatéral a dépassé un milliard de dollars en 2020 malgré l'impact de la pandémie de COVID-19, soit une hausse de plus de 1% par rapport à 2019.

Le Chili est le quatrième partenaire commercial du Vietnam en Amérique latine. Le commerce bilatéral est passé de 170 millions de dollars en 2005 à 1,23 milliard de dollars en 2019, soit une augmentation de 12,95% par rapport à 2018.