[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO CODELCO La compagnie minière publique chilienne Codelco, plus grosse productrice de cuivre au monde, a annoncé vendredi un excédent de 5,2 milliards de dollars sur les trois premiers trimestres, soit près de cinq fois plus que sur la même période en 2020.
LOGO
LE FIGARO
«Le Chili bénéficie non seulement de la hausse du cours du cuivre, mais aussi d'une production et de ventes plus importantes de la part de Codelco», s'est félicité dans un communiqué le président de l'entreprise, Juan Benavides. «L'année dernière, sur la même période, de janvier à septembre, Codelco a généré 1,2 milliard de dollars (d'excédents). Le chiffre d'aujourd'hui est 367% supérieur», a précisé M. Benavides. Les bénéfices générés par Codelco sont ensuite reversés à l'État chilien.
1,18 million de tonnes de cuivre
En avril, le cours du cuivre a franchi la barre des 10.000 dollars la tonne pour la première fois depuis février 2011, porté notamment par la forte demande chinoise. Au cours des trois premiers trimestres, Codelco a produit 1,18 million de tonnes de cuivre, soit 20.000 tonnes de plus que sur la même période en 2020, malgré une grève des travailleurs en août et septembre. Codelco assure près de 11% de la production mondiale de cuivre. Le Chili est le premier producteur mondial de ce métal, assurant 28% de la production mondiale. Les mines chiliennes de cuivre n'ont quasiment pas arrêter de fonctionner pendant la pandémie.