GABRIEL BORIC FONT PHOTO LA TERCERA |
1er tour le 21 novembre 2021 / Dans quatre semaines aura lieu le premier tour de la présidentielle. En même temps que les législatives, les sénatoriales et les régionales.
- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILIPROPAGANDE ÉLECTORALE
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Un candidat de gauche, d’une coalition antilibérale, Apruebo Dignidad, Gabriel Boric est donné gagnant dans les sondages. Et pourtant on ne note pas l’enthousiasme qui a été décrit pour la campagne de Salvador Allende et l’Unité Populaire en 1970.
Une bonne partie de la campagne se joue sur les réseaux sociaux, à travers les sondages et les débats télévisés. Les communistes sont jusqu’à présent quasiment les seuls à faire du porte-à-porte où ils appellent en même temps à voter Gabriel Boric pour la présidentielle et pour les candidats communistes aux autres élections. Pour la grande marche anniversaire du 18 octobre à Santiago, si les élus communistes étaient en nombre Plaza Dignidad, Gabriel Boric visitait une exposition de photo à Valdivia, à 600 km au sud de Santiago. Et les députés du Frente amplio (le parti de Gabriel Boric) ont préféré ne pas se montrer.
Un touriste ne sachant rien de ce qui se joue pourrait ne pas se rendre compte que le Chili vit un moment historique. Si l’ambiance est feutrée, l’intérêt est là. Comme l'espoir. Parallèlement une inquiétude se fait jour du côté communiste : celle que le futur gouvernement de Boric ne cède aux premiers coups de semonce de la droite et n’applique pas son programme.
SUR LE MÊME SUJET :