[ Pinchar la imagen para ampliar ]
Le candidat officiel de la droite, Sebastian Sichel, vient d’annoncer qu’il laissait libre les partis qui le soutenaient de se retirer ou de soutenir qui ils voulaient.
CAPTURE D'ÉCRAN
il faut dire que Sichel subit une campagne à la Hamon en 2017 : chaque jour un député ou un sénateur de son propre camp annonce son soutien au candidat de l’extrême droite Kast. Hamon avait vu les élus et les ministres socialistes, les uns après les autres, soutenir Macron. Avec succès. Hamon s’était effondré au profit de Macron et de Mélenchon qui avait profité du vote utile à gauche.
Ici c’est la même chose. Sichel ne se retire pas officiellement mais c’est tout comme. C’est un sacré coup de pouce à Kast. En même temps Kast est tout : charmeur, démagogue, malin, menteur… sauf rassembleur. C’est lui qui cristallise le plus d’opinion négative contre lui. C’est celui qui à droite a le moins de chance de l’emporter contre Boric, le candidat de la gauche.
Ce nouvel épisode de la guerre des droites confirme que : 1) la droite chilienne se radicalise, 2) la droite se prépare déjà pour le combat d’après. Celui après l’élection de Boric.