[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO JAVIER TORRES / AFP Un jeune manifestant a été blessé par balle vendredi 25 mars au Chili lors d'un défilé étudiant, la première manifestation auquel doit faire face le nouveau président Gabriel Boric, 36 ans, lui-même ex-leader étudiant. «Un jeune homme a été blessé à la suite d'un coup de feu», a déclaré le sous-secrétaire à l'Intérieur Manuel Monsalve, précisant qu'il s'agissait de l'arme d'un «agent de la circulation, et non d'un membre des forces de maintien de l'ordre». Le pronostic vital de la victime, touchée à la poitrine et âgée de 19 ans, n'est pas engagé.
LOGO
LE FIGARO
PHOTO EL CIUDADANO |
Selon la police, l'officier a tiré avec son arme de service pour se défendre lorsque lui et d'autres collègues qui détournaient le trafic automobile ont été pris à partie par un groupe d'assaillants encagoulés. «Il est très important que le travail de maintien de l'ordre public soit toujours accompagné de la protection des droits de l'Homme», a déclaré la porte-parole du gouvernement, Camila Vallejo. «Cela implique le grand défi que le gouvernement a face à lui (...) la réforme des Carabineros», les forces de maintien de l'ordre, une institution mise en cause pour des violences commises lors du soulèvement social en 2019.
PHOTO IVAN ALVARADO |
REPORTAGE: PAR NAÏLA DERROISNÉ
DIFFUSÉ LE 26 MARS 2022
Des affrontements ont également eu lieu avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes et de canon à eau. «Boric, écoute, rejoins la lutte», ont crié les cohortes d'étudiants en passant devant le palais présidentiel de La Moneda. Les manifestants réclament une augmentation du montant de la carte alimentaire qui leur est accordée par l'État. «Cette bourse n'a pas été augmentée en fonction de l'inflation depuis douze ans», a déclaré à l'AFP Ale, un étudiant en droit de 21 ans. «Si Boric est aujourd'hui président, c'est grâce au mouvement étudiant», a estimé Sebastian, étudiant de la même filière. Il y a dix ans, Gabriel Boric, lui aussi étudiant à la faculté de Droit de Santiago, menait les manifestations qui réclamaient un enseignement public gratuit et de qualité au Chili.