DESSIN CARLOS LATUFF
Ramallah, 28 mars 2022. Les évènements en Ukraine montrent aujourd’hui les doubles standards flagrants des puissances occidentales qui détournent le regard face au nettoyage ethnique et à la discrimination raciale d'Israël, a dénoncé le président palestinien Mahmoud Abbas.
DESSIN CARLOS LATUFF |
Lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État nord-américain, Antony Blinken, le président a dénoncé que l’Israël « agit comme un État au-dessus des lois sans même le savoir » devant la communauté internationale.
Le dirigeant a appelé à l'application de mesures contre Tel-Aviv après avoir dénoncé l'occupation des terres palestiniennes et la transgression des droits légitimes de ses compatriotes.
Abbas a préconisé une solution politique basée sur le droit international qui permettrait à son peuple de créer un État avec les frontières d'avant la guerre de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le président a également condamné l'expansion et la construction de nouveaux établissements juifs, ainsi que la violence des colons.
De son côté, Blinken a exprimé l'engagement de l'administration Joe Biden à promouvoir une solution basée sur deux États, bien qu'il n'ait présenté aucun calendrier ni moyen d'y parvenir. jcc/livp/jf/robe
JULIEN DE CASABIANCA. –« OUTINGS IN JERUSALEM » (SORTIES À JÉRUSALEM), 2015 |
SUR LE MÊME SUJET :
- DROIT INTERNATIONAL / AMNESTY INTERNATIONAL DISSÈQUE L’APARTHEID D’ISRAËL
- L’AGE D’OR ET LA FIN DE CYCLE NE SONT PLUS CE QU’ILS ÉTAIENT !
- CHILI: LA DIASPORA PALESTINIENNE, LA PLUS GRANDE HORS DU MONDE ARABE
- JÉRUSALEM. LA PORTE DE DAMAS, ÉPICENTRE DE LA RÉVOLTE PALESTINIENNE
- AHED TAMIMI, LA JEUNE PALESTINIENNE QUI AVAIT GIFLÉ DES SOLDATS ISRAÉLIENS, A ÉTÉ LIBÉRÉE