[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ATON
On y a moins prêté attention qu’à l’émouvante cérémonie d'investiture du nouveau président, mais ce qu’il s’est passé dans les deux chambres est un sérieux point d’appui pour Gabriel Boric.
Santiago du Chili. Pierre Cappanera, correspondance
À la Chambre des députés, in extremis après des jours de négociation, l’ensemble des partis, de la DC au PCCh étaient parvenus à un accord le 10 mars. Il y aurait une présidence tournante par période de huit mois. La première présidence sera assumé par un député centre-gauche. Ceci pour répondre au fait que l’ensemble de ces partis ne disposent que de 2 voix de majorité. Finalement le Président de la Chambre a eu 7 votes supplémentaires que ceux attendus.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Il en a été de même au Sénat où la droite a 25 sénateurs sur 50. Un socialiste a été élu président du Sénat avec 35 voix, soit 10 de plus que prévu.
Ceci montre que la candidature extrémiste de Kast à la présidentielle, après avoir été un énorme échec au second tour, continue de diviser la droite. Clairement un certain nombre de sénateurs et députés de centre droit ne veulent plus s’afficher avec l’extrême-droite.
Pour Gabriel Boric, avoir les deux présidents des deux Chambres de son côté, va être d'une aide importante. Un Président du Sénat de droite aurait pu mener une guerilla parlementaire et juridique permanente contre le nouveau président.
PHOTO LA TERCERA |