12 mai, 2022

ASSASSINAT DE LA JOURNALISTE FRANCISCA SANDOVAL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO  AGENCIA UNO
 
La journaliste chilienne Francisca Sandoval est décédée des suites des blessures subies lors d'une fusillade alors qu'elle couvrait l'une manifestations du 1er mai 2022 à Santiago du Chili.

FRANCISCA SANDOVAL
Lors d'une des manifestations du 1er mai, dans le quartier Meiggs à Santiago, des hommes armés ont ouvert le feu, blessant au moins trois membres de la presse, dont Sandoval

Francisca Sandoval, 29 ans, qui couvrait la manifestation pour la télévision communautaire Canal Señal 3 La Victoria, a reçu une balle dans le visage. Elle restera dans un état critique à l'hôpital Posta Central de Santiago jusqu'à sa mort ce jeudi 12 mai.

Le communiqué de l'Hôpital a rapporté que «la patiente est entré dans notre établissement le dimanche 1er mai dans un état extrêmement grave, suite à une lésion cérébrale causée par le projectile. Elle a subi une intervention chirurgicale et ensuite a été maintenue sous assistance respiratoire avancée pendant 12 jours, sans amélioration neurologique et évoluant vers une défaillance qui a causé sa mort. »

Rappelons que trois personnes ont été arrêtées dans cette affaire, l'une d'entre elles étant accusée d'avoir blessé par balle Francisca Sandoval. Il s'agit de Marcelo Naranjo, qui est actuellement en détention préventive, accusé d'homicide frustré, bien qu'avec ce résultat malheureux, il sera maintenant jugé pour le crime d'homicide.
 « VELATÓN (BOUGIETHON)»
POUR FRANCISCA SANDOVAL

Ajoutons que cette semaine, l'Association des journalistes, conjointement avec la Commission chilienne des droits de l'homme, a déposé une plainte pénale dirigée non seulement contre les coupables, mais également contre le directeur général des carabiniers, Ricardo Yáñez, afin que sa responsabilité puisse être établie.