[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ANTONIA URREJOLA LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES CHILIENNE
PHOTO MARIELISA VARGAS
La ministre chilienne des affaires étrangères, Antonia Urrejola, a déclaré jeudi que le Chili plaide en faveur d’un sommet des Amériques « sans exclusions », tout en soulignant qu' » elle n’a pas fait de la participation de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela une condition » pour y assister.
« Nous avons exprimé (cela) aux États-Unis. Nous l’avons dit lors d’une série de conversations privées, et je l’ai également dit publiquement : nous sommes en faveur d’un sommet sans exclusions, ce qui signifie inviter tous les pays des Amériques, du Canada au Chili, y compris l’ensemble des Caraïbes », a-t-il déclaré, selon le journal « La Tercera ».
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
« Je crois qu’au-delà des positions que l’on peut avoir à l’égard de ces trois pays, surtout en matière de droits de l’homme, il me semble qu’il y a un ensemble de défis dans la région que nous devons affronter ensemble, et nous devons avoir un dialogue entre nous tous », a-t-elle ajouté, selon le journal précité.
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
Lire aussi : LA BOLIVIE SERA ABSENTE DU SOMMET DES AMÉRIQUES
Mme Urrejola a également confirmé jeudi une rencontre bilatérale entre le président chilien, Gabriel Boric, et son homologue américain, Joe Biden, dans le cadre du sommet, comme le rapporte le journal Bío Bío Chile.
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
Le gouvernement américain a annoncé au début du mois que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seraient pas invités au sommet de Los Angeles au motif qu’ils ne sont pas des nations démocratiques. «Les pays dont les actions ne respectent pas la démocratie ne vont pas recevoir d’invitations », a déclaré le secrétaire d’État adjoint américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols.
Miguel Díaz-Canel souligne qu’il n’ira en aucun cas au Sommet des AmériquesLa Havane, 25 mai, (RHC)- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a souligné à La Havane qu’il n’ira en aucun cas au Sommet des Amériques, prévu le mois prochain à Los Angeles.
Il s’est ainsi exprimé lors d’une réunion du Conseil des ministres.
PRÉSIDENT CUBAIN, MIGUEL DÍAZ-CANEL DESSIN GARYCK ARNTZEN |
«Nous savons tous que le gouvernement des Etats-Unis a conçu dès le début ce Sommet des Amériques de manière non inclusive… C’était dès le but leur intention d’en exclure plusieurs pays, dont Cuba, malgré la forte clameur régionale exigeant de mettre fin aux exclusions dans ce genre de rencontres.
Il est aussi bien connu que les Etats-Unis font des démarches intenses et qu´ils ont exercé des pressions brutales pour faire taire les revendications justes de la plupart des pays de la région concernant la tenue d’un Sommet inclusif.
«Pour notre part, reste à exprimer nos remerciements pour la position courageuse et digne des pays qui ont élevé leur voix contre les exclusions au Sommet des Amériques. Aussi, nous voudrions faire remarquer que nous partageons la position des leaders de la région qui ont exigé avec fermeté que nous devons tous être invités sur un pied d’égalité. Or, dans les conditions que tous ces processus liés au Sommet ont eu lieu et en raison de l’attitude maintenue par le gouvernement des Etats-Unis, je peux vous assurer que je n’irai en aucun cas au Sommet des Amériques» RHC
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
- BIDEN SE MONTRE BELLIQUEUX LORS DE SA TOURNÉE ASIATIQUE
- LE PRÉSIDENT BORIC PROMULGUE UNE LOI PRÉVOYANT LA PLUS FORTE HAUSSE DU SALAIRE MINIMUM AU CHILI DEPUIS PRÈS DE 30 ANS
- LOPEZ OBRADOR CONDAMNE L'EXCLUSION DE CUBA ET D'AUTRES PAYS DU SOMMET DES AMÉRIQUES PAR LES ÉTATS-UNIS
- EN COLOMBIE, « C’EST MAINTENANT OU JAMAIS »UAND LE SUD REFUSE DE S’ALIGNER SUR L’OCCIDENT EN UKRAINE