[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Trois personnes ont été blessées par balles et deux personnes arrêtées lors de violents affrontements à Santiago, au Chili, lors d’une manifestation du 1er mai pour la Fête du travail.
Le Matin.ch avec l'AFP
PHOTO AFP |
Pendant la marche, organisée par un groupe syndical à Santiago, des incidents se sont produits: des manifestants ont mis le feu à des barricades, certains sont entrés dans des locaux commerciaux et se sont confrontés à des commerçants.
«Il y a eu des affrontements entre des commerçants de rue qui ont malheureusement fait usage d’armes à feu et ont blessé trois personnes, dont deux femmes et un homme», a déclaré Enrique Monrás, chef de la police nationale.
La police a confirmé que deux étrangers ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir été les auteurs des coups de feu. Une enquête a été ouverte par le ministère public.
«Nous sommes en train de banaliser la violence, nous ne pouvons pas permettre à des bandes criminelles de prendre le contrôle des rues de notre pays», a assené le président Gabriel Boric.
Hausse du salaire minimum
« Lutte des classes » DESSIN ENEKO |
En parallèle, une marche traditionnelle, organisée par le principal syndicat du pays et qui a réuni des milliers de personnes, s’est déroulée sans incident.
«Nous sommes heureux, c’est un jour spécial et particulier après deux ans de confinement» pour «reconnaître le travail de nombreux camarades, comme les travailleurs (dans les secteurs) de la santé, du commerce et des transports, qui ont été fondamentaux» pour surmonter la pandémie de Covid-19, a déclaré David Acuña, président du syndicat.
Le salaire minimum passera de 350’000 pesos (410 francs) à 400’000 pesos à partir du mois d’août. Le président Boric a annoncé que son objectif était d’atteindre les 500’000 avant la fin de son mandat en 2026. (AFP)