[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le premier ministre japonais, Fumio Kishida,
accueille le président des Etats-Unis,
Joe Biden, à Tokyo, le 24 mai 2022.
PHOTO ZHANG XIAOYU / AFPWashington, 23 mai 2022. Le président des États-Unis, Joe Biden, a manifesté lundi son humeur belliqueuse lors de sa tournée en Asie en affirmant que son pays défendra Taïwan en cas d'invasion par la Chine.
ILLUSTRATION GARY VARVEL |
Les médias locaux ont rapporté que le président avait semblé suggérer un changement de la politique étasunienne à l'égard de Taïwan en s'engageant à flanquer l'île autonome en cas d'attaque de la Chine, quoiqu'un responsable de la Maison Blanche ait promptement rétracté ces commentaires.
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
Le fonctionnaire du gouvernement, cité par le journal The Hill, a affirmé que la politique restait inflexible. Le président a déclaré aux journalistes que Pékin "flirtait déjà avec le danger" dès sa récente décision de mener des exercices militaires près de Taïwan, ce qui la Chine considère comme son territoire à elle, selon NBC News.
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
D'autres médias ont rapporté l'information sous des angles similaires. The Wall Street Journal : « Biden déclare que les États-Unis interviendraient militairement si la Chine envahissait Taïwan ». The Washington Post : « Biden adopte une position agressive envers la Chine lors de son voyage en Asie».
Selon le New York Times, la déclaration du président divulguée sans réserve a surpris certains membres de sa propre administration qui ne s'attendaient pas à ce qu'il propose une résolution aussi catégorique.
CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 4S 2022 « J'APPROUVE » |
D’autre part, ce dont on parle c’est d’une mesure visant à protéger l'île, partie historique de la Chine, qu'il n'était pas prêt à prendre tant que l'Ukraine était au cœur du débat.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CRÉDIT INHWA OH |
- LULA : VOLODYMYR ZELENSKY EST «AUSSI RESPONSABLE » DE LA GUERRE QUE VLADIMIR POUTINE
- LOPEZ OBRADOR CONDAMNE L'EXCLUSION DE CUBA ET D'AUTRES PAYS DU SOMMET DES AMÉRIQUES PAR LES ÉTATS-UNIS
- QUAND LE SUD REFUSE DE S’ALIGNER SUR L’OCCIDENT EN UKRAINE
- L'ALLIANCE AUKUS VA DÉVELOPPER DES MISSILES HYPERSONIQUES