« SUBVERSION CONTRE CUBA » |
LOGO PRENSA LATINA |
La Havane, 6 octobre 2022. De nouveaux plans subversifs de terroristes aux États-Unis visant à provoquer une explosion sociale à Cuba ont été dénoncés jeudi par le biais d'un reportage de la télévision nationale. [« énième tentative de déstabilisation »]
DESSIN LACOSTE |
D'après le rapport, les groupes contre-révolutionnaires présents sur le sol états-unien espéraient un événement qui servirait de catalyseur pour créer le chaos et fragmenter l'unité du pays caribéen.
À voir aussi : CUBA : « LE NOUVEAU CODE DE LA FAMILLE EST L’UN DES PLUS INCLUSIFS AU MONDE »
Ils envisageaient notamment de provoquer un blackout général dans la capitale en sabotant des pylônes électriques, profitant ainsi de la défaillance des services de base et incitant la population à descendre dans la rue.
Le prétexte, précise le rapport, est apparu à la suite des dégâts provoqués par l'ouragan Ian au système électrique national.
Dans ces circonstances, la contre-révolution a profité de la sensibilité de la population pour fomenter des actes de vandalisme, des confrontations, des fermetures de rues et d'autres actes criminels, formules utilisées au Nicaragua et au Venezuela les années précédentes.
Ces actions seront traitées conformément à ce qui est prévu dans le Code Pénal de la nation dans les sections sur les troubles publics et les délits contre le développement intégral des mineurs. jcc/ssa/lam/mks
PHOTO ENDRYS CORREA VAILLANT |