01 septembre, 2023

LE PARTI COMMUNISTE DU CHILI (PCCH) EST EN DEUIL

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le Parti Communiste du Chili (PCCh) est en deuil. / Guillermo Teillier, le Président du PC du Chili (PCCh) vient de décéder. Le mouvement communiste international perd un grand dirigeant. Sa vie se confond avec l’histoire de son Parti et celle de son pays, le Chili.

LOGO PCCH

Guillermo Teillier est né en 1943 dans le Sud du Chili. Il adhère très tôt à la Jeunesse Communiste avant de rejoindre plus tard le Parti Communiste. Pendant l’Unité Populaire et la présidence de Salvador Allende (1970-1973), Guillermo Teillier exerce déjà des responsabilités au sein du PCCh. Quand a lieu le coup d’Etat en septembre 1973, il est le responsable de la région de Valdivia. Il a 30 ans.

ILLUSTRATION KATIA ODARTCHENKO

► À lire aussi :     50ème ANNIVERSAIRE DU COUP D'ÉTAT AU CHILI

En 1974, il est arrêté par les militaires alors qu’il se rendait à une réunion clandestine. Il passera six mois dans un centre de torture avant d’être envoyé en différents camps de concentration. Libéré en 76, Guillermo Teillier décide de poursuivre la lutte au Chili alors qu’il avait la possibilité de s’exiler avec sa famille. 1976 fût une année tragique pour le Parti Communiste. Celui-ci perd successivement deux de ses directions nationales sous les coups des appareils répressifs de la dictature ainsi que la direction des Jeunesses Communistes. Dans la clandestinité Guillermo Teillier rejoint la direction nationale du Parti Communiste dès 1978. Celle-ci est renforcée par le retour clandestin au Chili de Gladys Marin en 1980. En 1983 Guillermo Teillier est en charge de la Commission militaire du PCCh. A ce titre, il participe à la création du FPMR (Frente Patriótico Manuel Rodriguez), le bras armé du PCCh de 1983 à 1987.

Après la chute de la dictature en 1990, il lutte pour la légalisation du Parti Communiste et participe à la reconstruction du Parti. L’année 2009 marque le retour des communistes au Parlement. Guillermo Teillier est un des trois premiers députés. Plus tard il sera réélu sans discontinuité jusqu’en 2022.

En 2006, il succède à Gladys Marin comme Président du PCCh après avoir été secrétaire général depuis 2002. Il joue un rôle de premier plan dans les chemins unitaires qui amèneront le centre gauche à la présidence du Chili avec Michelle Bachelet d’abord puis avec Gabriel Boric aujourd’hui. Les communistes sont présents dans leurs différents gouvernements.

Suite à l’explosion sociale d’octobre 2019, le PCCh s’est renforcé et transformé. Guillermo Teillier a eu un rôle moteur dans ces transformations. En particulier il a su accompagner le renouvellement et le rajeunissement des directions du Parti Communiste. Il a poussé la jeune génération aux plus hautes responsabilités. Actuellement, la génération qui n’a pas connu la dictature est très présente au sein de la direction du PCCh. De la même façon, il a accompagné la féminisation du Parti Communiste et l’évolution des positions du PCCh vers un féminisme revendiqué. On a vu ainsi Camila Vallejo, Karol Cariola, Irací Hassler… entrer au Comité Central.

Le Chili et le Parti Communiste ont traversé depuis 1990 des situations complexes. Les communistes ont pu avoir des analyses différentes, des positions divergentes. Un apport important de Guillermo Teillier est d’avoir toujours contribué à rassembler les communistes malgré leurs différences. Guillermo Teillier laisse un Parti renforcé, rajeuni et féminisé, en ordre de marche.

Le Président Boric, très conscient de l’importance qu’a représenté Guillermo Teillier au sein de la gauche chilienne, a décrété deux jours de deuil national en sa mémoire. Il est significatif que le Président Boric comme l’ancienne présidente Bachelet aient tous deux participé à des gardes d’honneur autour du cercueil qui avait été installé dans l’enceinte de l’ancien Congrès à Santiago. Des dizaines de milliers de Chiliens l’ont accompagné jusqu’au cimetière général à Recoleta. 

Pierre Cappanera

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE PRÉSIDENT DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN
 EST MORT LE 29 AOÛT 2019, À L'ÂGE DE 79 ANS.
PHOTO AFP