DES FEMMES PARTICIPENT CE DIMANCHE À UNE VEILLÉE COMMÉMORANT LE 50ÈME ANNIVERSAIRE DU COUP D'ÉTAT CONTRE LE GOUVERNEMENT DÉMOCRATIQUE DE SALVADOR ALLENDE, À SANTIAGO (CHILI). PHOTO ADRIANA THOMASA (EFE) |
L'Espagne retire une décoration militaire accordée à Pinochet par le régime franquiste / Le gouvernement espagnol de gauche a retiré mardi une décoration militaire octroyée en 1975 par le régime franquiste au général chilien Augusto Pinochet, afin de "réparer une injustice historique" 50 ans après son coup d’État.
Par La rédaction Info avec Belga
Temps de lecture 1 min
"Nous avons décidé de retirer la Grand-Croix du mérite militaire au dictateur Pinochet qui fut octroyée par le dictateur" espagnol Francisco Franco (1939-1975), a indiqué en conférence de presse la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez.
Le Conseil des ministres a ratifié mardi cette décision qui avait été annoncée lundi soir par le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. "L'heure est venue de réparer une injustice historique", a-t-il indiqué dans un message publié sur X (anciennement Twitter).
CAPTURE D'ÉCRAN |
"Il y a cinquante ans, la démocratie chilienne a été victime d'une attaque brutale qui a ébranlé le monde", a ajouté Pedro Sánchez, en référence au coup d'État du général Pinochet, qui a renversé Salvador Allende le 11 septembre 1973, et dont la dictature a duré jusqu'en 1990.
Pinochet a été décoré de la Grand-Croix du mérite militaire en 1975, alors que l'Espagne était encore sous la dictature de Francisco Franco, décédé le 20 novembre 1975. Le président chilien Gabriel Boric a remercié Pedro Sánchez. "Pour la mémoire et la justice, mais surtout pour l'avenir, afin que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il écrit sur X.