[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO |
LOGO L'HUMANITÉ |
Ce matin, un cadeau français a été remis en mains propres à Gabriel Boric : la Une encadrée de «L'Humanité» du 21 décembre 2021. / La photo portée comme un trophée par le nouveau Président élu Chilien. Ceci fut rendu possible grâce à mes amis Marcela Santander et Jean Marc Adolphe. Michel Strulovici
JOURNAL L'HUMANITÉ DU VENDREDI 7 JANVIER 2022 |
La une de l’Humanité avait déjà largement circulé sur les réseaux sociaux au Chili au lendemain de la victoire à la présidentielle du candidat de gauche Gabriel Boric contre l’extrême droite, le 19 décembre. C’est aujourd’hui le président élu qui pose avec.
Elle lui a été remise par un artiste chilien qui l’avait reçue par l’intermédiaire d’un ancien journaliste de notre service culture, Jean-Marc Adolphe. Cette une agit comme un instantané, un témoin d’un moment historique dans ce pays marqué par la dictature et laboratoire du néolibéralisme.
Sur le cliché, Gabriel Boric ferme les yeux, savoure le moment, mesure sans doute le chemin parcouru depuis les mille jours de l’Unité populaire d’Allende écrasés dans le sang, le mouvement étudiant de 2011, dont il fut l’un des acteurs, et le soulèvement populaire de 2019. Peut-être mesure-t-il également en cet instant l’ampleur de la tâche. Elle est immense.
Tout est à construire
À 35 ans, sans disposer de majorité au Parlement, il sait les attentes liées à l’éducation, à la santé, aux retraites et à tous ces biens communs laissés aux appétits du secteur privé depuis Augusto Pinochet. Tout est à construire en termes de droits des femmes, des minorités et il dispose pour cela d’un atout non négligeable avec l’Assemblée constituante. Chef de file de la « génération sans peur », Gabriel Boric sait que « les temps qui viennent ne seront pas faciles » face à des marchés toujours déterminés à nier le droit des peuples à décider de leur destin. Ainsi en appelle-t-il à poursuivre la mobilisation. À continuer d’écrire l’histoire.