03 janvier, 2022

CHILI, L’AGENDA À VENIR

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Gabriel Boric a fixé l’annonce de son gouvernement au 21 janvier 2022. 23 ministres et une trentaine de secrétaires d’État. 

Santiago du Chili. Pierre Cappanera, correspondance

Sa composition donnera les premières indications sur l’orientation choisie par Gabriel Boric. Penchera-t-il plus vers le centre ou restera-t-il fidèle au programme d’Apruebo Dignidad et du mouvement social ? Quel sera le calendrier d’application des réformes et leur ampleur ? 

LA « SOUPE AU CONGRE » DU PCCh

L’importance du Parti communiste [PCCh] dans ce cabinet sera un bon thermomètre du niveau de volonté d’avancer vers des changements profonds ou non. Ce sera la quatrième fois dans son histoire que le PCCh participera au gouvernement. Les deux dernières fois étaient : avec trois ministres sous la présidence de Salvador Allende (1970-1973) ; dans le dernier gouvernement de Michèle Bachelet avec la ministre des Femmes (2016-2017). 

Dans tous les cas, le mouvement social sera présent dans la rue dès le 8 mars avec les femmes. La mobilisation féministe s’annonce spectaculaire. Le 11 mars 2022, le jour de la prise de fonction de Gabriel Boric, des manifestations importantes sont prévues dans toutes les villes du pays. Le peuple accompagnera le nouveau président au palais de La Moneda [le siège du gouvernement et la résidence du président chilien] et lui rappellera qui l’a fait roi.