PHOTO MAURITZ ANTIN / EPA Londres, 19 janvier 2022. La banque néerlandaise ING a bloqué les dons d'une délégation de l’Internationale Progressiste qui se rendra à La Havane pour soutenir le libre accès aux vaccins contre la Covid-19 promu par Cuba, a-t-on aujourd’hui appris.
dans un communiqué envoyé ce mercredi à Prensa Latina, l’organisation qui regroupe des activistes de gauche du monde entier a dénoncé le fait que l’institution bancaire multinationale basée aux Pays-Bas s'est plié au blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis contre l’île caribéenne depuis 60 ans.
À lire aussi : MEXIQUE : IL EST VIL D'ACCABLER CUBA ET D'ASPHYXIER SON PEUPLE, DÉCLARE LOPEZ OBRADOR
Le texte ajoute que la décision prise par ING met en évidence la portée extraterritoriale de la mesure unilatérale imposée par Washington, qui vise, souligne l’Internationale Progressiste, non seulement à asphyxier Cuba, mais aussi à entraver la solidarité internationale avec ce pays.
Après avoir qualifié de scandaleuse la décision de la banque hollandaise, l’organisation a rappelé que pendant que les pays européens administrent des doses de rappel, la plupart des habitants des nations les plus pauvres de la planète n’ont même pas reçu une injection contre le coronavirus SARS-CoV-2.
À lire aussi : OPÉRATION PETER PAN : SÉPARATION DES ENFANTS CUBAINS PAR LES ÉTATS-UNIS
Face à cet apartheid de vaccins, Cuba émerge comme un moteur de l’internationalisme avec sa promesse de partager ses vaccins avec le monde, a ajouté l'organisation.
L’Internationale progressiste a lancé il y a quelques semaines une campagne de collecte de fonds pour financer le voyage à La Havane d’une délégation qui organisera une séance d’information spéciale sur les efforts de l’île caribéenne pour produire ses propres vaccins contre la Covid-19 et son désir de les partager avec le monde.
À lire aussi : CUBA. DANS LA GRANDE ÎLE ASPHYXIÉE PAR LE BLOCUS, LA COLÈRE DÉBORDE
Malgré le blocage des dons par la banque ING, un porte-parole de l’organisation a assuré à Prensa Latina que les plans de réaliser la rencontre dans la capitale cubaine restent inchangés.
Lors de l’événement prévu pour le 25 janvier prochain, qui fait partie de l’Union pour l’internationalisme des vaccins promu par l’Internationale Progressiste, devraient participer des scientifiques, des ministres et des fonctionnaires de la Santé Publique cubains. peo/mem/nm