13 novembre, 2006

DIX-NEUF SOLDATS TUÉS DANS UN ACCIDENT D'AUTOCAR


Dix-neuf soldats ont été tués et neuf autres blessés dimanche dans le sud du Chili après la chute d'un autocar dans un ravin, ont annoncé les autorités.

Le gouverneur de la province d'Arauco, Alvaro Ribas, a indiqué que 19 corps avaient été récupérés. Dans un premier temps, les autorités avaient fait état de 17 morts.

Le véhicule a quitté la route et dévalé la pente sur une quinzaine de mètres avant d'être submergé par les eaux tumultueuses de la rivière Tucapel, dans la localité de Cañete, située à 640 km au sud de Santiago.
Cet accident semble être la pire tragédie vécue par l'armée chilienne en temps de paix après la tempête de neige qui avait coûté la vie à 45 soldats en mai 2005, près du volcan Antuco dans la cordillère des Andes.

Les opérations de sauvetage ont permis de secourir neuf passagers blessés. Entre quatre et six autres passagers, qui ont été portés disparus, sont considérés comme étant très probablement noyés.

Le bilan du drame ne peut être calculé de manière précise car on ignore le nombre de passagers exacts dans l'autocar, a indiqué le ministre chilien de l'Intérieur Belisario Velasco.

«On sait qu'il transportait entre 26 et 28 passagers», selon M. Velasco, qui devait se déplacer sur les lieux de l'accident avec la ministre de la Défense Viviane Blanlot. Le commandant en chef de l'armée chilienne, le général Oscar Izurieta, a également annoncé qu'il se rendait immédiatement sur place.

«Les opérations de secours sont très difficiles car c'est une zone où le courant est très fort, difficile d'accès. Le car a été complètement submergé», a indiqué le gouverneur local, M. Rivas.

Les passagers du car étaient pour la plupart des soldats de la fanfare du régiment Chacabuco de Concepcion, qui se rendaient à une cérémonie.

Selon des témoignages, la chaussée avait été rendue glissante par la pluie au moment de l'accident.
L'Armée de Terre chilienne a livré l’après-midi du dimanche 12 novembre 2006 la liste de victimes de l'accident qui a affecté personnel du Régiment Renforcé Nº7 "Chacabuco", appartenant à la III Division de l'Armée.

Selon un communiqué, dans le bus voyageaient 28 personnes, dont 26 étaient membres le Régiment Renforcé Nº7 "Chacabuco" et deux civils, le conducteur et un apprenti de Bande.

Suite de l'accident, ont perdu la vie 19 occupants du véhicule, en restant 9 blessés, lesquels reçoivent une attention médicale dans différents centres hospitaliers.

Il ajoute que l'Armée regrette profondément ce fait, que endeuille et plongé dans l'angoisse à tous ses membres. l'Armée transmet ses plus sincères condoleances aux familles et aux amis du personnel décédé.

La liste de morts est la suivante :

1. Lieutenant Mauricio Rocha Valverde.
2. Sous-officier Víctor Alerci Mora Jara.
3. Sergent 1º Carlos Eduardo Aguilera Ceballos.
4. Sergent 2º Miguel Ángel Bustamante Cordero.
5. Sergent 2º Waldo John Coliñir Alvial.
6. Sergent 2º Rigoberto Antonio Vega Urra.
7. Sergent 2º Wilfredo Wladimir Rocha Narvaez.
8. Caporal 1º Alex Fabián Cárdenas Garnica.
9. Caporal 2º Jonathan Hernán Reyes Aguayo.
10. Caporal 2º Roberto Correa Cáceres.
11. Caporal 2º Patricio Toloza Gatica.
12. Caporal 2º Cristián Conejeros Millán.
13. Caporal 2º Cristián Guzmán Sepúlveda.
14. Caporal 2º Cristián Alberto Aravena Vásquez.
15. Caporal 2º Alejandro Gonzalo Conejero Ibarra.
16. Soldat Roy Reyez Chavez.
17. Soldat Cristián Sanhueza Opazo.
18. Civil Milton Valenzuela Fica.
19.
Juan Macaya (chauffeur).

Les blessés sont les suivants:
1. Sergent 2º Jorge Sebastián Miranda Pedreros.
2. Sergent 2º Jaime Alberto Aranguz Rojas.
3. Sergent 2º Marco Arturo Rosel Castro.
4. Caporal 2º Rodrigo Rolando Aguilar Vargas.
5. Caporal 2º José Alejandro Escobar Roblero.
6. Caporal 2º Bridoir Joel Vivanco Paz.
7. Caporal 2º Rubén Samuel Rodríguez Muñoz.
8. Soldat Felipe Pradena Sanzana.
9. Soldat Johan Parra Altamirano.
Agence France-Presse - Santiago du Chili