02 novembre, 2006

SANTIAGO EN BREF

Chiledeportes : Nouveau rebondissement Eco : Le Medef international en visite à Santiago Tennis : Clément plus fort que Massu

Chiledeportes : Nouveau rebondissement L’actualité chilienne est marquée depuis plusieurs semaines par le scandale politico-financier de l’organisme d’Etat Chilideportes. Le sénateur Guido Girardi, membre du Parti pour la démocratie (PPD) qui compose la coalition de centre-gauche actuellement au pouvoir au Chili, a révélé hier matin que certains de ses collègues ont utilisé des factures de l’entreprise fantôme Publicam, pour recevoir de l’argent de la part de Chilideportes. Entre autres, la justice chilienne cherche au travers de cette affaire à tirer au clair le mode de financement de certaines campagnes électorales, dont celle du PPD.


Eco : Le Medef international en visite à Santiago
Une délégation du Mouvement international des entreprises de France (Medef international) menée par son président Jean Burelle et composée d’une quinzaine de chefs et de représentants d’entreprises tricolore est en visite à Santiago depuis lundi et jusqu’à aujourd’hui. Si aucun grand contrat ou décision n’est à attendre, cette visite s’inscrit dans la durée pour renforcer les liens économiques qui unissent la France et le Chili. La France est le neuvième partenaire commercial du Chili au niveau des investissements directs avec 1,3 milliards d’euros investis entre 1974 et 2003. (www.lepetitjournal.com – 1er novembre 2006)




Tennis : Clément plus fort que Massu
L’une des vedettes du tennis chilien, Nicolas Massu, classé 43e au classement ATP, est tombé au premier tour du Masters Series de Paris-Bercy, devant le Français Arnaud Clément (1-6/4-6). Le joueur originaire de Viña del Mar comptait beaucoup sur ce tournoi pour finir l’année sur une bonne note, alors que la deuxième partie de sa saison a été catastrophique. Après le match contre Clément, il a expliqué avoir souffert de violents maux de tête pendant la rencontre. “Je ne me souviens même plus comment s’est achevé la partie”, a-t-il déclaré. (www.lepetitjournal.com – 1er novembre 2006)