EDUCATION SEXUELLE, L’URGENCE AU CHILI ! |
Le Parlement chilien vient de solliciter la création d’une commission interministérielle pour qu’enfin soient mises en place les conclusions de comités d’experts sur l’éducation sexuelle, qui datent de 1993.
Selon une étude du Centre de médecine reproductive de l’ adolescence (Cemera), en dix ans, entre 1993 et 2003, plus de mille enfants sont nés chaque année de mère mineure de quatorze ans dans ce pays. Il y aurait, en ce moment même, plus de soixante-quinze mille jeunes filles âgées de quinze à dix-neuf ans enceintes, et seulement quinze mille d’entre elles continueraient leurs études.
Selon le journal Las Ultimas Noticias, "l’ accouchement d’ une maman mineure de quatorze ans coûte dix fois plus cher que celui d’ une de vingt-cinq, et le risque que cette jeune maman soit de nouveau enceinte avant ses vingt ans est extrêmement grand."
Ces chiffres impliquent évidemment une augmentation des avortements, clandestins car illégaux, et dans des conditions dangereuses pour les mères.
En 2005, le ministre de l’Education de l’époque, Sergio Bitar, avait annoncé un plan qui prévoyait la formation des éducateurs et des familles, ainsi qu’une coordination pour la prévention des abus sexuels .
Selon les députés : "Malgré ces efforts, l’intervention d’une entité interministérielle est aujourd’hui nécessaire, pour aborder le phénomène de manière opportune..."