28 novembre, 2006

UNE SEMAINE D'HOMMAGES À FIDEL CASTRO S'OUVRE À CUBA




Photo AP/JAVIER GALEANO
Une répétition générale du défilé prévu le 2 décembre, pour célébrer le 80e anniversaire de Fidel Castro, a eu lieu le 27 novembre à La Havane, à Cuba

Cuba s'apprête à célébrer, en grande pompe, le quatre-vingtième anniversaire de son dirigeant, alors que le mystère plane toujours sur son état de santé. Le coup d'envoi de ces cérémonies d'hommage sera donné, mardi 28 novembre, lors d'une soirée de gala à La Havane.

Nul ne savait, lundi, si Fidel, hospitalisé le 27 juillet dernier, serait en mesure d'apparaître en public. Après quatre mois de lente convalescence, des rumeurs autour de ses possibles adieux circulaient. Son cadet, Raul, s'est lui vu remettre "provisoirement" le pouvoir, à l'occasion de l'opération chirurgicale qu'a subie le leader cubain – une première depuis 1959. Au terme de quatre mois d'intérim, au cours desquels il est prudemment resté en retrait, il pourrait voir s'ouvrir les portes de la succession.

Mardi soir, quelque mille cinq cents personnalités de soixante-seize pays doivent ouvrir le bal des cérémonies lors d'une réception de gala au théâtre Karl-Marx, à La Havane. Sont attendus les présidents de Bolivie, Evo Morales, du Nicaragua, Daniel Ortega, d'Haïti, René Préval, mais aussi l'ancien président du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez, la Française Danielle Mitterrand et l'acteur Gérard Depardieu.

"RAUL DEVRA S'IMPLIQUER"

Mercredi 29 novembre s'ouvrira un colloque de trois jours sur le thème "Mémoire et avenir : Cuba et Fidel". Jeudi sont prévus un premier défilé militaire à Santiago, dans le Sud, et un grand concert à La Havane. Le point d'orgue de la semaine doit être l'imposant défilé militaire, samedi 2 décembre, le premier organisé dans la capitale depuis dix ans. Près de trois cent mille participants sont attendus.

Une apparition du chef de l'Etat et de son frère pourrait déterminer l'avenir du régime. "Si Fidel n'apparaît pas de toute la semaine, ou s'il ne se montre qu'à la télévision depuis sa chambre, comme pour le sommet [des non-alignés], alors cela voudra dire que son état ne s'est pas amélioré, avec tout ce que cela implique", a estimé un diplomate latino-américain."Dès lors, Raul devra s'impliquer beaucoup plus, parce que le pays ne peut vivre éternellement comme ça", a-t-il ajouté.

Lors de sa dernière apparition télévisée, le 28 octobre, Fidel Castro avait laissé l'impression d'un homme encore fragile, mais lucide. L'endroit où il séjourne durant sa convalescence, tout comme son état, demeurent des "secrets d'Etat".