La coopération bilatérale à approfondir
Le président vietnamien, Nguyên Minh Triêt, a eu hier matin à Hanoi un entretien avec la présidente chilienne, Michelle Bachelet Jeria, en visite officielle de deux jours au Vietnam.
Dans un climat d'amitié et de compréhension mutuelle, Nguyên Minh Triêt et Michelle Bachelet Jeria ont affirmé leur volonté de servir respectivement de portes d'accès aux marchés d'Asie-Pacifique, d'Asie du Sud-Est, d'Asie du Sud, d'Amérique du Sud et d'Amérique Latine.
Les deux pays ont été unanimes pour renforcer leur coordination étroite et leur soutien mutuel dans les organisations internationales et sur les tribunes multilatérales comme l'ONU, le Mouvement de non alignement, l'APEC, l'OMC... La présidente chilienne, qui soutient la candidature vietnamienne au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2008-2009, a invité le président vietnamien à effectuer une visite officielle au Chili, invitation qui a été chaleureusement acceptée.
Après leur entretien, Nguyên Minh Triêt et Michelle Bachelet ont témoigné de la signature d'une lettre d'intention intergouvernementale relative aux études de faisabilité de négociations sur un accord de libre-échange entre le Vietnam et le Chili.
Dans l'après midi, le chef du PC vietnamien, Nông Duc Manh, a eu une entrevue avec la présidente chilienne.
La présidente Michelle Bachelet a invité Nông Duc Manh à effectuer une visite officielle au Chili, laquelle a été acceptée.
Lors de son entrevue avec la présidente chilienne, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a proposé la création d'un Comité mixte pour intensifier le commerce et l'investissement entre les deux pays.
La présidente chilienne a rendu visite au général Vo Nguyên Giap qui lui a offert 2 livres Les années inoubliables en espagnol et La pensée de Hô Chi Minh et la voie de la révolution du Vietnam. Nghia Dàn/CVN