19 novembre, 2006

LA VERVEINE CITRONNELLE

LA VERVEINE CITRONNELLE

Jardin et Cuisine de Nice et de Méditerranée : la verveine citronnelle
(Nice Rendez-Vous) | CUISINE | JARDIN - La frileuse verveine-citronnelle (Lippia citriodora), originaire du Chili, se rencontre fréquemment dans les jardins aromatiques du Comté de Nice. Elle doit son nom au subtil parfum de citron qu’exhalent ses feuilles quand on les froisse entre ses doigts. Cet arbrisseau pouvant atteindre 1 m 50 fut introduit en Europe par les Espagnols. Il pousse sur tout le pourtour de la Méditerranée et a besoin d’une exposition ensoleillée et abritée car il ne supporte pas le froid et le gel. Dans les régions gélives, on peut cultiver la verveine citronnelle en pot. Au jardin, vous pouvez la planter dans vos massifs de fleurs dans un sol riche et régulièrement arrosé. Vous serez charmés par ses feuilles vert tendre, étroites et rugueuses portées par de fines branches. En fin d’été, la plante produit des fleurs qui n’ont pas grand intérêt et qu’il est préférable de supprimer car elles ralentissent la pousse des feuilles.

Vous pouvez faire deux récoltes par an. Pour ma part, je consacre la première récolte d’été au séchage en vue des délicieuses tisanes qui font la renommée de la plante. Je coupe les tiges, je les lave puis les sèche dans un linge avant de les effeuiller et de mettre les feuilles à sécher, bien étalées, dans un endroit sec et ventilé.


Quant à la deuxième récolte en novembre, je l’utilise pour confectionner une liqueur de verveine. Cette taille permet en outre de rabattre la plante avant l’hiver et de protéger le pied avec un lit de paille ou de feuilles mortes. Vous pouvez essayer de faire des boutures de tiges ligneuses de 15 cm que vous planterez dans un mélange de terreau et de sable et que vous mettrez dans un endroit abrité du froid.
La verveine citronnelle est surtout utilisée en tisane. Elle est connue pour ses propriétés digestives. Vous la consommerez seule ou associée à de la menthe, de l’anis vert ou encore de la mélisse à raison de 15 g de feuilles séchées par litre d’eau. Les plus audacieux pourront la tester dans des recettes sucrées ou salées pour parfumer fruits, crèmes, glaces ou encore viandes, volailles ou poissons.


Avec les feuilles séchées composez de pots-pourris ou de sachets parfumés que vous glisserez dans vos tiroirs ou vos armoires. Au moindre effleurement, vous raviverez leur parfum qui vous rappellera vos balades au jardin en attendant l’été prochain.