14 décembre, 2006

UN PETIT-FILS DE PINOCHET EXCLU DE L'ARMÉE CHILIENNE

PETIT-FILS DE PINOCHET
Le capitaine Augusto Pinochet Molina, qui a prononcé le mardi 12 décembre un discours polémique lors des funérailles de son grand-père, l'ex-dictateur Augusto Pinochet, vient d'être exclu de l'armée chilienne. Il avait notamment déclaré que le coup d'État de 1973 avait permis d'échapper au "régime totalitaire" de Salvador Allende, et il avait durement critiqué la justice. La présidente chilienne Michelle Bachelet a estimé qu'il s'agissait d'"un manquement grave à la discipline militaire".
"On lui a communiqué la gravité de sa faute et on l`a informé qu`il allait être congédié", a déclaré le commandant de l`armée, le général Oscar Izurieta, faisant référence au capitaine Molina Pinochet.

La présidente socialiste chilienne Michelle Bachelet avait demandé des sanctions de l`armée à l`égard du capitaine Augusto Pinochet Molina, 33 ans, qui avait rendu hommage à son grand-père, dans une intervention non autorisée, pendant les obsèques mardi.


Il avait qualifié ce dernier d`homme ayant "renversé un régime marxiste en pleine guerre froide".



Petit-fils d'un autre général, Francisco Cuadrado Prats

GÉNÉRAL CARLOS PRATS AVECS SES FILLES
a, de son côté, réussi à s'introduire pendant la nuit dans l'enceinte de l'Ecole militaire, où la dépouille mortuaire était veillée. Il a ensuite craché sur le cercueil d'Augusto Pinochet.


Durement agressé par les partisans du défunt, il a été escorté jusqu'à la sortie par des soldats. Son grand-père, Carlos Prats, ancien commandant en chef de l'armée, fut assassiné, avec son épouse, en septembre 1974 à Buenos Aires. L'attentat contre ce militaire loyal au président socialiste Salvador Allende avait été attribué aux agents de la dictature chilienne.