Augusto Pinochet est mort le 10 décembre à Santiago-du-Chili. Il avait 91 ans. Celui qui avait renversé Salvador Allende en 1973 sous l'œil bienveillant des Etats-Unis et imposé au Chili une dictature de fer jusqu'en 1990 aura, jusqu'à son dernier jour, réussi à échapper au jugement des hommes.
Tourner la page
La Dina, police politique chilienne, s’est rendue tristement célèbre pour avoir, entre autres, inventé la liquidation des opposants en les précipitant dans l’océan depuis un avion.
Cette fois, c'est vrai
L’ancien dictateur est mort une semaine après avoir été victime d’un infarctus du myocarde et d’un œdème pulmonaire, dont il s’était rétabli au point de pouvoir regagner son domicile quelques jours plus tard. Certains y avaient vu une nouvelle ruse pour échapper à la justice.
On se rappelle qu’en 2000 Londres avait libéré le dictateur, assigné à résidence après la demande d’extradition lancée par le juge espagnol Garzón. Dès qu’il était rentré dans son pays, le vieillard en fauteuil roulant avait quasi miraculeusement recouvré la santé.